Formation : le Région renforce son « Dispositif Amont de la Qualification »

Le nouveau dispositif doit aider les demandeurs d'emploi non qualifiés à construire leur parcours de formation Image par Rudy and Peter Skitterians de Pixabay

La Région Bourgogne-Franche-Comté a lancé en 2019 un dispositif visant à mieux orienter et préparer les demandeurs d’emploi pas ou peu qualifiés vers des formations qualifiantes. La nouvelle mouture de ce « Dispositif Amont de la Qualification » vient d’être officiellement lancée.

La Région Bourgogne-Franche-Comté a lancé en 2019 un dispositif visant à mieux orienter et préparer les demandeurs d’emploi pas ou peu qualifiés vers des formations qualifiantes. La nouvelle mouture de ce « Dispositif Amont de la Qualification » vient d’être officiellement lancée.

Océane Charret-Godard, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté chargée de la formation professionnelle, a réuni le mardi 19 janvier l’ensemble des partenaires de la formation pour lancer officiellement la nouvelle offre régionale de formation destinée aux personnes très éloignées de l’emploi : le Dispositif Amont de la Qualification (DAQ) 2.0.
« Entièrement portée par le conseil régional, la première génération du DAQ a été mise en place en 2017 pour un budget annuel de 23 millions d’euros », indique le communiqué de la Région. « En 2019, 61 % des personnes entrées en formations régionales ont suivi le Dispositif Amont de la
Qualification, un chiffre en constante augmentation. A l’issue d’un travail d’évaluation avec l’ensemble des partenaires, le DAQ devient le « DAQ 2.0 ». Déjà considéré comme « action remarquable » par le Haut-Commissariat aux Compétences au niveau national, le DAQ 2.0 va encore plus loin dans l’accompagnement personnalisé des personnes sans aucune qualification pour les soutenir dans leur chemin vers l’insertion et vers l’emploi. C’est un maillon essentiel de l’offre de formation renforcée par le Pacte d’Investissement dans les Compétences, le Plan Jeunes et le Plan Régional d’Accélération de l’Investissement Régional. »

Pour ce nouveau « DAQ », 50 organismes de formation sont impliqués à travers l’ensemble de la région, pour que l’offre de formation soit localisée au plus près du domicile des stagiaires sur l’ensemble du territoire régional. Dans le nord Franche-Comté, un groupement d’organismes avec en tête de pont le Greta nord Franche-Comté anime ce dispositif.

Pour les demandeurs d'emploi à partir de 16 ans

Le « DAG 2;0 » qui démarre en ce mois de janvier est articulé autour de trois principales prestations :
1. L’accueil et la construction de parcours : un référent accompagne le stagiaire et construit avec lui son parcours de formation.
2. L’acquisition de compétences générales et professionnelles : Le parcours permet d’attester d’un premier niveau de compétences acquises grâce au passage de certifications et/ou d’habilitations (maîtrise de la langue, de compétences numériques, attestation de sécurité routière…).
3. L’intégration renforcée des compétences professionnelles : Des mises en situation professionnelle sont organisées sur des plateaux techniques, des bancs d’essai, ou via des immersions sur les programmes qualifiants et des stages en entreprise.

Le « DAQ 2.0 » s’adresse aux demandeurs d’emploi de plus de 16 ans, inscrits ou non à Pôle emploi avec une attention particulière en direction des publics peu ou pas qualifiés. Aucun niveau spécifique n’est requis.
Les frais d’inscription et de formation sont intégralement pris en charge par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Les stagiaires inscrits sur les formations DAQ peuvent obtenir le statut de stagiaires de la formation professionnelle (s’ils n’ont aucun droit à Pôle emploi) et recevoir à ce titre une rémunération (à titre d’exemple un jeune de moins de 18 ans perçoit 455 € par mois de formation depuis la revalorisation régionale).
La Région prévoit de plus une aide forfaitaire de 200 € pour couvrir les frais d’entrée en formation (équipement numérique, frais de garderie…).
Le nouveau programme est opérationnel depuis le 4 janvier 2021 et les entrées en formation sont prévues régulièrement tout au long de l’année.
Toutes les personnes intéressées peuvent se renseigner via :

  • www.formation-jaimaplace.org
  • 09.71.04.73.78 (prix d’un appel local)
  •  Leur conseiller Pôle emploi, la mission locale ou CAP emploi
  •  Toute personne les accompagnant (travailleurs sociaux, conseiller de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, assistantes sociales…)
Ceci vous intéressera aussi
L’établissement français du sang encourage le don de plasma
L’établissement français du sang encourage le don de plasma

L’établissement français du sang (EFS) a lancé une campagne de communication pour encourager le don de plasma, dont les besoins Lire l'article

Vitesse réduite sur l’A36 à cause d’une pollution aux particules fines
L’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, qui mesure la qualité de l’air, a déclenché une procédure d’alerte concernant un épisode de pollution aux particules fines dans toute la région et en particulier dans le nord Franche-Comté

L’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, qui mesure la qualité de l’air, a déclenché une procédure d’alerte concernant un épisode de pollution aux particules Lire l'article

Covid-19: le nombre d’hospitalisation baisse, mais l’ARS redoute le variant anglais
Centre de dépistage covid-19 BioAllans, installés dans les anciens locaux de la chambre des métiers et de l'artisanat, à Danjoutin.

De nombreux indicateurs sont passés au vert en Bourgogne-Franche-Comté et la vaccination progresse chez les plus de 75 ans notamment. Lire l'article

220 postes à pourvoir dans les banques de Bourgogne Franche-Comté
Les formations se dérouleront en alternance à la rentrée de septembre © Image par Free-Photos de Pixabay

L’École supérieure de la banque organise un job dating à distance les 9 et 10 mars, pour des postes à Lire l'article

Défilement vers le haut