PUB

Fimu : l’appel à candidature est lancé pour l’édition 2021

Festival international de musiques universitaires à Belfort (Fimu).
Festival international de musiques universitaires à Belfort (Fimu).

La 34e édition du festival international de musique universitaire (Fimu) est programmée du 20 au 24 mai. Le visuel de la prochaine édition vient d’être dévoilée. Et Flavia Coehlo reste la marraine, alors que l’édition 2020 a été annulée.

La 34e édition du festival international de musique universitaire (Fimu) est programmée du 20 au 24 mai. Le visuel de la prochaine édition vient d’être dévoilée. Et Flavia Coehlo reste la marraine, alors que l’édition 2020 a été annulée.

C’est avec une forme d’espoir que l’on lance la 34e édition du festival international de musique universitaire. Un cru qui aurait dû se tenir au printemps 2020, mais qui a été annulé à cause de la pandémie de la covid-19. Cette 34e édition se déroulera du 20 au 24 mai. Et les candidatures pour les musiciens sont ouvertes jusqu’au 15 novembre. « Lors du report du festival en 2020, précisent toutefois les organisateurs, la Ville de Belfort s’est engagée à ce que les groupes sélectionnés cette édition puissent se produire en 2021. Plus de 2/3 d’entre eux ont d’ores et déjà̀ confirmé leur présence. En 2020 il s’agissait de plus de 1300 candidatures issues de 87 pays différents. »

Samba !

De fait, une trentaine de groupes seront sélectionnés à l’issue de cet appel à candidature. Le festival a « souhaité garder le rythme des appels à candidature et pouvoir continuer de mettre en avant des jeunes talents et entretenir ses liens avec les instituts français, les conservatoires et les universités dans le monde ». Le jury de sélection sera mis en place au mois de décembre. Comme chaque année, les candidats peuvent s’inscrire dans l’une des quatre catégories : musique classique, jazz & musiques improvisées, musiques du monde, musiques actuelles.

La thématique Brésil et Amérique latine est conservée en 2021, avec comme marraine Flavia Coehlo, qui sera présente au printemps à Belfort. « Cette année, l’une des nouveautés sera l’association du FIMU avec le label Franc-comtois Archi Records », indiquent les organisateurs. « En 2019 la création d’une compilation avait été́ un franc succès. Grâce au label obtenu cette année, la compilation sera diffusée en CD dans tous les bacs de la grande région, en vinyle édition limitée et sur tous les réseaux de streaming musical (Deezer, Spotify…) », se réjouit l’organisation.

Nos derniers articles

Festival BO District du Moloco : Shlømø, Flora Fishback et Pawlowski annoncés

Le festival BO District du Moloco vient de dévoiler la programmation de sa troisième édition. L’ambition pour cette année : mélanger les styles et inclure davantage les communes du Pays de Montbéliard.

Dermatose : un troupeau abattu près de Besançon malgré une mobilisation

Le tribunal administratif de Besançon ayant rejeté les recours, l’abattage de 83 bovins a bien eu lieu ce mardi, dans la ferme de Pouilley-Français, près de Besançon, où une vache infectée par la dermatose nodulaire contagieuse avait été détectée vendredi. La coordination rurale a dénoncé cet abattage.

Jérôme Durain : « Je n’ai pas de doutes sur la filière hydrogène »

Jérôme Durain est le nouveau président du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Il a succédé à Marie-Guite Dufay, qui avait lancé une politique ambitieuse autour de l’hydrogène. Il livre son analyse, pour Le Trois, à la veille du forum Hydrogen business for climate. Le socialiste croit toujours aux potentiels de la filière. Mais les défis auxquels elle fait face doit amener à questionner certains investissements, voire à les réorienter en fonction de la dynamique du marché. Il confirme le potentiel de l’export et rappelle l’atout que constitue l’École de l’hydrogène créée en Bourgogne-Franche-Comté.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.