Ferroviaire : reprise progressive de la production chez Alstom

L'activité des usines françaises du constructeur ferroviaire Alstom a repris progressivement ces deux dernières semaines.
L'activité des usines françaises du constructeur ferroviaire Alstom a repris progressivement ces deux dernières semaines.

L’activité des usines françaises du constructeur ferroviaire Alstom a repris progressivement ces deux dernières semaines, l’objectif étant d’atteindre « plus de 80% » de la production début mai, a indiqué l’entreprise jeudi.

(AFP)

L’activité des usines françaises du constructeur ferroviaire Alstom a repris progressivement ces deux dernières semaines, l’objectif étant d’atteindre « plus de 80% » de la production début mai, a indiqué l’entreprise jeudi.

Le groupe avait fermé ses 13 sites français dans les premiers jours du confinement, maintenant des activités telles que la maintenance et les pièces de rechange. « On est à 50 %, à peu près, de l’activité de production cette semaine » dans tous ces sites, a expliqué un porte-parole à l’AFP. « On va monter progressivement pour atteindre plus de 80% début mai. »

Une remontée à 100% « dépend de facteurs qu’on ne maîtrise pas complètement comme le pourcentage d’absentéisme lié à la garde d’enfants ou les arrêts maladie », a-t-il noté. Quelque 60% des effectifs n’ont pas cessé de travailler à distance, y compris dans les sites de production, a remarqué le porte-parole: les fonctions support, l’ingénierie, les achats…

Référentiel sanitaire

Pour faire repartir ses sites industriels, Alstom a préparé « un référentiel sanitaire » avec les partenaires sociaux « pour définir les spécificités de l’application des recommandations des autorités pour nos activités, pour rappeler évidemment le respect des gestes barrières, et voir poste par poste comment revoir l’organisation du travail », pour gérer les flux, décaler les horaires, aménager les espaces de restauration ou définir des procédures spécifiques de nettoyage, a-t-il détaillé.

Les spécificités de l’industrie ferroviaire, avec de vastes ateliers peu denses, font que les mesures de distanciation n’affectent pas nécessairement la productivité, a d’ailleurs remarqué le porte-parole.

La direction devrait être en mesure d’évaluer l’impact sur la production – y compris pour les usines à l’étranger, dont la plupart sont concernées par des mesures de confinement – lors de la présentation des résultats annuels d’Alstom le 12 mai, selon lui.

Nos derniers articles

Nord Franche-Comté : une dizaine de sites médicaux labellisés « Réseau France Santé »

L’agence Régionale de Santé annonce que 103 structures ont été labellisées « France santé » en Bourgogne-Franche-Comté. Une dizaine sont dans le nord Franche-Comté. L’un des engagements de ce réseau est de pouvoir obtenir un rendez-vous sous 48 heures lorsque l’état de santé du patient le nécessite.

Fontaine : le Groupe Atlantic en passe d’être vendu à un groupe nippo-américain

Le groupe international Atlantic, dont une usine est installée à l’Aéroparc de Fontaine, dans le Territoire de Belfort a annoncé la signature d’un accord qui prévoit une prise de participation majoritaire à son capital par la société Paloma Rheem Holdings, basée à Tokyo. Le ministre de l’Economie se dit « vigilant ».

Autechaux-Roide : « Sans doute le crime le plus bête de l’année »

Dans la nuit de samedi à dimanche, un homme âgé de 44 ans a tué d’un coup de révolver en pleine tête un de ses amis, âgé de 39 ans, au cours d’une soirée très arrosée. Le tireur affirme qu’il s’agit d’un accident. Le suspect a été mis en examen et placé en détention provisoire.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.