Le Trois –

Fabienne Cardot, présidente du théâtre de Belfort : « Un grand gâchis de temps et d’énergie »

Les tutelles du Granit et de MA scène nationale ont décidé de suspendre la fusion entre les deux structures du nord Franche-Comté, le vendredi 1er février, à l’occasion d’un comité stratégique. Entretien avec Fabienne Cardot, présidente du Granit après cet acte manqué.

On a acté l’arrêt de la fusion entre les deux scènes. Quel est votre sentiment ?

Fabienne Cardot Un grand gâchis de temps et d’énergie. Je regrette d’avoir été face à une rupture du dialogue. J’ai fait face à un silence complet de la direction régionale des affaires culturelles (Drac) d’une part et de MA scène nationale de l’autre, alors que j’ai envoyé des mails et appelé. Il y a eu un vide sidéral entre juillet 2018 et février 2019. On ne me répondait pas ! Nous savons que les élus étaient en confrontation, il fallait donc faire des propositions.

Étiez-vous favorable à la fusion ?

FC Nous sommes favorables à la fusion, mais elle n’était plus possible avec Yannick Marzin. 

"Je regrette d’avoir été face à une rupture du dialogue."
Fabienne Cardot
Présidente du Granit

À ce sujet, Yannick Marzin et les élus montbéliardais répondent que le directeur n’avait pas de fonctions financières ni en ressources humaines…

FC (Elle coupe) C’est une contre-vérité ! Il y avait une convention de mise à disposition, pour ne pas avoir deux contrats de travail. Et cela a été validé par la direction générale de la création artistique. Dans ses fonctions, il y avait le budget, le personnel et la programmation. Il avait évidemment des fonctions en ressources humaines. Il a même retiré une partie de ces fonctions à l’administratrice. 

Pensez-vous qu’une fusion est encore possible ?

FC Oui, j’y crois. Cela va dans le sens du territoire. Mais du côté des élus, il faut déjà attendre les élections municipales. Du côté des équipes, même s’il va falloir laisser retomber le soufflé, ils vont continuer de travailler ensemble, déjà jusqu’à la fin de la saison. Ensuite, il y a toujours eu du dialogue, sur du prêt de matériel par exemple. 

Quelles en seraient les bases ?

FCAujourd’hui, nous sommes plutôt dans l’urgence de reconstruire le Granit. Et la première des urgences est de définir la programmation 2019-2020, qui sera publiée au mois de juin.

"Nous nous étions organisés et nous allons faire la preuve que nous pouvons le faire"
Fabienne Cardot
Présidente du Granit

Justement, qu’en est-il de cette programmation ?

FCNous travaillons sur la nouvelle programmation depuis début janvier. Nous nous étions organisés et nous allons faire la preuve que nous pouvons le faire. Cette situation s’est déjà produite dans l’histoire du Granit. C’était l’année précédant l’arrivée de Thierry Vautherot. La programmation avait été faite sans directeur. Le Granit en a connu d’autres.

Quelle en sera la teinte ?

FCNous allons remettre du théâtre, de la musique classique, du jazz et du cirque. Nous allons aussi retrouver de grands spectacles à la Maison du peuple. J’avais été extrêmement séduite par la programmation 2018-2019 proposée par Yannick Marzin. Nous étions dans une nouvelle aventure. Mais maintenant que je suis dans la mécanique pour aider les équipes, je me rends compte que ce n’était pas toujours judicieux (elle pense notamment aux spectacles Les Idoles, non adapté au Granit, et Retour à Reims).

"Nous allons remettre du théâtre, de la musique classique, du jazz et du cirque."
Fabienne Cardot
Présidente du Granit

Qu’en est-il de la situation financière du Granit, une source d’inquiétude lorsque l’on regardait la présente programmation ?

FC Nous avons récupéré des marges car il n’y a plus de postes de directeur ni de directeur-adjoint, qui étaient initialement prévus, ni de frais de déplacements. On fait donc passer de la masse salariale à la production et au spectacle. 

La Drac a acté le recrutement d’un nouveau directeur pour le Granit. Comment cela s’organise-t-il ? Peut-il y avoir des candidatures en interne ?

FC Nous préparons avec la Drac une annonce, qui sera ensuite publiée. Nous constituerons un jury avec les tutelles et des représentants de l’association. Pour diriger une scène nationale, il faut avoir dirigé une troupe ou un centre culturel. Il y aura une vacance au poste de directeur pendant quelques mois.

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts