PUB

Exposition à l’amiante d’un ouvrier à Sochaux: PSA condamné

Site PSA Sochaux Communication site de Sochaux
Site PSA Sochaux Communication site de Sochaux

Le groupe PSA a été condamné pour « faute inexcusable » suite à la plainte d’un homme ayant travaillé plus de quarante ans sur le site de Sochaux. Le groupe automobile n’a pas encore indiqué s’il ferait appel.

(AFP)

Le groupe automobile PSA, reconnu coupable jeudi d’une « faute inexcusable », a été condamné à verser plus de 110 000 euros à un ancien ouvrier de l’usine de Sochaux exposé à l’amiante et atteint d’un cancer, a-t-on appris mardi auprès de son avocate.

Souffrant d’un grave cancer bronco-pulmonaire, cet homme de 75 ans qui a travaillé pendant plus de quarante ans chez Peugeot à Sochaux, dans le secteur fonderie, « vit avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête », a souligné son avocate Me Marie Fleury.

Le pôle social du tribunal judiciaire de Belfort a jugé que sa maladie professionnelle était « due à la faute inexcusable de l’employeur » et condamné PSA à lui verser plus de 110 000 euros. Une somme supérieure aux indemnisations prévues par le barème du fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante, s’est réjouie Me Marie Fleury. « Le secteur fonderie a exposé ses ouvriers à divers agents pathogènes: amiante mais aussi azote, poussière de fer, fumée de soudure », a-t-elle pointé. PSA dispose d’un mois pour faire appel, mais n’a pas encore fait part de sa décision, selon son avocate, Me Florence Monteret-Amar.

L’usine de Sochaux « est un site gigantesque, qui a eu à ses heures de gloire jusqu’à 40 000 salariés, et on a eu moins de dix condamnations depuis vingt ans, ce qui signifie que l’on a travaillé dans des conditions de grande sécurité », a dit l’avocate. L’association des victimes de l’amiante et des maladies professionnelles en France-Comté s’est félicitée dans un communiqué de ce jugement, « qui sera un point d’appui pour les dossiers à venir ».
Elle rappelle également être à la disposition des personnes qui veulent constituer un dossier pour la reconnaissance de leur préjudice d’anxiété pour exposition à l’amiante.

Nos derniers articles

Belfort : le nouveau bâtiment d’Alstom doit être opérationnel fin 2026

Les travaux ont débuté à la rentrée de septembre, la cérémonie de pose de la première pierre s’est déroulée ce vendredi 14 novembre et l’entrée en fonction est prévue dans environ un an, fin 2026 : le nouveau bâtiment d’Alstom, derrière la Maison du Peuple de Belfort fera 4000 m² et représente à lui seul un investissement de 10 millions d’euros.

FC Sochaux : les infos à retenir avant le match de Coupe de France à Pontarlier

Match piège pour le FC Sochaux-Montbéliard. Dans le cadre du 7e tour de la Coupe de France, les Jaune et Bleu affrontent le Club athlétique Pontarlier, dans le haut Doubs, ce samedi 14 novembre.

Montbéliard : 2 ans de travaux pour réhabiliter l’ancienne polyclinique des Portes-du-Jura

Les travaux de réhabilitation de l'ancienne polyclinique des Portes-du-Jura, à Montbéliard, débuteront à l'été 2026. Les élus de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) ont approuvé, en conseil ce jeudi 13 novembre, l'avant-projet, une extension du domaine universitaire. Lors du conseil de communauté de Pays de Montbéliard Agglomération du jeudi 13 novembre, les élus ont voté sur l’avant-projet définitif de la réhabilitation de l’ex-polyclinique des Portes du Jura. Ce bâtiment, devant servir d’extension au campus universitaire, va accueillir plusieurs formations.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.