Le Trois –

Europe Écologie Les Verts questionne « le rachat » de PSA par Fiat Chrysler

Europe Ecologie Les Verts questionne « le rachat » de PSA par Fiat Chrysler
Carlos Tavares, PSA (left) and Mike Manley, FCA, lors de la signature de l'accord juridique permettant la fusion entre PSA et Fiat Chrysler Automobiles.

Les actionnaires de PSA ont validé le principe de la fusion entre le constructeur français et le constructeur Italo-américain Fiat Chrysler Automobiles. À partir du 16 janvier, on parlera de Stellantis, l’organisation qui regroupera les 14 marques. Europe Écologie les Verts (EELV) y voit une opération « d’optimisation fiscale ».

Les actionnaires de PSA ont validé le principe de la fusion entre le constructeur français et le constructeur Italo-américain Fiat Chrysler Automobiles (FCA). À partir du 16 janvier, on parlera de Stellantis, l’organisation qui regroupera les 14 marques. Europe Écologie les Verts (EELV) y voit une opération « d’optimisation fiscale ».

On a souvent parlé de mariage entre égaux pour qualifier la fusion entre le constructeur français PSA et l’Italo-américain Fiat Chrysler Automobiles ; une fusion qui sera effective le 16 janvier et qui donnera naissance au groupe Stellantis. Cette fusion conduit à la création du 4e groupe automobile mondial pour le nombre de véhicules vendus et le 3e en termes de chiffre d’affaires. Cette dernière catégorie est dominée par le Japonais Toyota et l’Allemand Volkswagen.

Pour la commission Industrie Nord-Franche-Comté d’Europe Écologie Les Verts, cette fusion est plus complexe que ça. Et elle estime plutôt que FCA « rachète » PSA ; en termes boursiers, c’est le cas. Et de constater : « PSA n’est plus une société́ française. » Avant de poursuivre. « PSA disparait et est absorbé par une société́ néerlandaise. » Puis d’expliquer : « Du point de vue de ces deux constructeurs automobiles, il s’avère plus avantageux d’organiser une absorption de PSA par FCA puisque la holding FCA (Fiat Chrysler) [est] aux Pays-Bas depuis 2014 », explique le parti écologiste, avant de conclure que c’est « une pure opération d’optimisation fiscale ».

Effondrement des impôts de production ?

« L’État français, qui détient 13 % de PSA, cautionne cette opération d’optimisation fiscale. Au passage, les actionnaires des deux anciennes sociétés pourraient toucher plus de 3 milliards en dividendes exceptionnels », dénonce également EELV. Ce dernier demande si tous les actifs immatériels de PSA (brevets, marques), sont transférés également aux Pays-Bas, questionne aussi l’État sur le fait qu’il ait conscience que pour être rentable cette opération doit à terme être accompagnée de la suppression « de plus de 20 000 emplois ». Il s’interroge aussi sur le statut juridique de PSA France, une filiale de Stellantis.

Comme les syndicats, EELV s’inquiète des répercussions pour les salariés mais alerte surtout sur « l’effondrement probable des impôts de production de PSA France et en conséquence de l’appauvrissement de nos territoires », glisse-t-il, rappelant le précédent General Electric.

Nos derniers articles

Sans enjeu à Quevilly, Sochaux pense à demain

Le FC Sochaux-Montbéliard se déplace à Quevilly-Rouen vendredi 16 mai pour disputer le dernier match de la saison. Une rencontre sans enjeu sportif, qui clôt un exercice particulièrement décevant. Désormais, tous les regards sont tournés vers la saison prochaine.

Sandro Nardis : « Soyons tous unis pour faire réussir le FC Sochaux-Montbéliard »

Le conseil de surveillance du FC Sochaux-Montbéliard maintient sa confiance au duo Clément Calvez et Julien Cordonnier pour permettre au club de retourner en Ligue 2. À l’heure du bilan de la saison, la déception est forte pour le président du conseil de surveillance, Sandro Nardis. Mais il souligne le triptyque nécessaire pour retrouver les sommets : stabilité, sérénité et du temps.

Une polémique sur le comté enflamme le monde politique

Une polémique autour de la question de l'impact environnemental du comté, l'un des fromages les plus consommés en France, suscite l'ire des éleveurs de vaches laitière et enflamme la classe politique.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
PUB
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts