PUB

Essert : les électeurs vont élire un nouveau conseil municipal

Le point de rupture est atteint au conseil municipal d'Essert.
La mairie d'Essert.

Une élection municipale partielle est programmée le 5 septembre à Essert, à la suite de la grave crise politique qui secoue la majorité élue au printemps 2020.

Une élection municipale partielle est programmée le 5 septembre à Essert, à la suite de la grave crise politique qui secoue la majorité élue au printemps 2020.

Depuis plusieurs semaines, la commune d’Essert traverse une crise politique grave. Une scission a divisé la majorité. Des frondeurs se sont ligués contre le maire, Frédéric Vadot. En avril, le budget avait même été retoqué, plaçant la commune sous le contrôle de la cour régionale des comptes, qui assurait les dépenses courantes (notre article). La semaine dernière, de nouvelles démissions ont été enregistrées, précipitant la nécessité d’organiser un nouveau scrutin (notre article).

« À la suite d’une série de démissions, l’effectif du conseil municipal de la commune d’Essert a perdu plus du tiers de son effectif, portant à 15 le nombre de membres encore en fonction sur un effectif légal de 23 conseillers municipaux », constate la préfecture. Il faut donc le renouveler. Les 2 436 électeurs de la commune (sur une population de 3 325 habitants) seront invités à se prononcer. Le premier tour est organisé le 5 septembre. Et en cas de 2e tour, ce sera le 12 septembre. Les électeurs peuvent s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 30 juillet.

Yves Gaume n’est pas tête de liste

Les frondeurs se sont regroupés au sein du projet Essert Renouveau ; la figure d’Alain Burger se dégage. Sollicité, il n’a pas répondu. L’ancien maire, Yves Gaume, actuellement dans l’opposition, ne sera pas non plus  tête de liste. C’est Matthieu Rétaux, également dans l’opposition, qui conduira l’équipe. « L’équipe est en cours de renouvellement », assure la future tête de liste, jointe par téléphone. « Au conseil municipal, on a vu que cela ne fonctionnait pas bien. Et on était inquiet pour la commune et la façon dont elle était gérer », commente-t-il. La semaine dernière, Frédéric Vadot ne communiquait pas sur une éventuelle candidature. Selon nos informations, il n’envisage pas de se représenter.

Nos derniers articles

Un déclin marqué de poissons d’eaux vives en Bourgogne-Franche-Comté

Pour la Journée Mondiale Pêche, l’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté met en lumière les poissons de la région et rappelle le lien entre humains, rivières et vie aquatique. En 2024, l’Observatoire Régional de la Biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région.

Montbéliard : l’accueil des victimes au cœur du premier « Conseil de juridiction »

Le premier Conseil de juridiction de Montbéliard a siégé ce mercredi 19 novembre. Cette nouvelle structure, créée par une loi de novembre 2023, a pour vocation d’être un lieu d’échange entre la juridiction et la cité. Une trentaine de maires y ont pris part, qui pourront être des relais d’information auprès de leurs administrés, espère le procureur.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

La directrice des services départementaux de l'Education nationale du Territoire de Belfort fait l'objet d'une plainte pour harcèlement. Son contrat à ce poste n'a pas été été renouvelé à son terme à compter du 1er novembre, sans que toutefois le rectorat ne confirme un lien avec la plainte.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.