La LPO lance un appel pour observer les cigognes

Cigognes blanches (©Jean-Claude Desprez)
Cigognes blanches (©Jean-Claude Desprez)

Février marque le retour de la Cigogne blanche dans nos contrées, après un périple de milliers de kilomètres depuis ses aires d’hivernage en Afrique. Afin de recenser le passage des individus en Bourgogne Franche-Comté, la Ligue de Protection des Oiseaux locale sollicite l’aide des habitants.

Février marque le retour de la cigogne blanche dans nos contrées, après un périple de plusieurs milliers de kilomètres depuis ses aires d’hivernage en Afrique. Afin de recenser le passage des individus en Bourgogne-Franche-Comté, la ligue de protection des oiseaux (LPO) sollicite l’aide des habitants.

Comme chaque année désormais, la ligue de protection des oiseaux (LPO) Bourgogne-Franche-Comté invite les habitants à lever les yeux au ciel, pour guetter le vol majestueux de la cigogne. Le grand échassier, étendard de l’Alsace, entre dans sa période de migration prénuptiale et survole la région. L’espèce était encore il y a quelques années en danger d’extinction. On recensait seulement 11 couples nicheurs en 1974 contre près de 5 000 aujourd’hui.

Certains de ces oiseaux noir et blanc viennent d’Afrique du nord ou sub-saharienne, d’Espagne ou du Maroc, ou remontent depuis l’Afrique du Sud. D’autres auront profité des températures de plus en plus douces pour s’arrêter dans le sud de la France. La Bourgogne-Franche-Comté est un passage incontournable dans leur migration vers les aires de reproduction. Des milliers de spécimens traversent la Bourgogne-Franche-Comté deux fois par an, en suivant principalement la vallée du Rhône puis la vallée de la Saône, avant de rejoindre la vallée du Rhin.

Partager ses observations

La LPO, dans une logique participative, fait appel aux bonnes volontés pour signaler les groupes de cigognes à proximité. L’association récolte et centralise ces informations pour réaliser les cartes des flux migratoires.

On observe particulièrement les cigognes dans des zones en hauteur (pylônes électriques, toits de bâtiments, arbres imposants…). Les champs et les prés peuvent être également concernés. Plusieurs méthodes de recensement sont possibles :

  • Enregistrer ses données sur www.faune-france.org, utilisé par de nombreux ornithologues amateurs et professionnels. Après une première inscription rapide, on complète soi-même les informations ;
  • Utiliser l’application mobile NaturaList, qui permet de se géolocaliser ;
  • Transmettre les observations directement à l’association via Facebook (LPO Bourgogne-Franche-Comté) et Instagram (@lpo_bfc)

La LPO demande seulement d’enregistrer son nom et prénom, le nombre de cigognes aperçues, le lieu et l’heure.  Une manière ludique de faire avancer les connaissances sur les cigognes et d’aider la LPO dans ses actions en faveur des oiseaux.

Nos derniers articles

Collecter 10 000 dons de plasma en Bourgogne-Franche-Comté d’ici au 31 décembre

L’ESF (établissement français du sang) lance un appel aux dons de sang, mais surtout de plasma : il se fixe pour objectif de collecter 30 % de dons de plus que d’habitude, afin de pouvoir soigner tous les patients qui ont besoin de médicaments dérivés du plasma.

Belfort : ce qu’il faut retenir du rapport de la chambre régionale des comptes

Une situation financière saine, des primes irrégulières pour certains agents, ou encore l’état des lieux des acquisitions de commerces et de bien dans la cadre de la redynamisation du centre-ville : ce sont les trois principaux points qui ressortent du rapport de la chambre régionale des comptes après son audit de la Ville de Belfort.

Légionellose : une bactérie discrète mais dangereuse

La légionellose est une infection pulmonaire grave, parfois mortelle, qui survient par inhalation d’eau contaminée par des bactéries du genre Legionella. Ces bactéries se développent facilement dans certains systèmes où l’eau chaude ou tiède peut stagner, comme les tours de refroidissement (climatisation des grands bâtiments), les spas ou encore les canalisations d’eau chaude. Pourtant, elles restent encore largement méconnues du grand public.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.