Jura: lancement d’une vaste étude ADN sur le lynx

Le centre Athénas à L’Etoile (Jura), spécialisé dans la sauvegarde du lynx boréal en France, a indiqué ce samedi 20 janvier avoir lancé une vaste étude d’analyses ADN sur cette espèce protégée, afin de mieux la connaître et la conserver.

Pendant cinq ans, le centre collectera « des échantillons sanguins, des poils avec leur bulbe pileux ou encore des cellules épithéliales obtenues par frottis buccal » sur les lynx recueillis et soignés dans l’établissement, a indiqué son directeur, Gilles Moyne.

Le centre, bénéficiaire d’une dérogation ministérielle, pourra également collecter des tissus musculaires sur les cadavres du félin. « Le but de cette étude inédite est de parvenir à connaître le degré de diversification génétique de cette population, qui descend seulement de quelques lynx à l’origine, et de parvenir à connaître également le degré d’apparentement entre individus », a expliqué M. Moyne. « Cela permettra de mieux cerner le potentiel génétique de l’espèce, de savoir par exemple si elle est consanguine ou pas, et quelle est sa viabilité à moyen ou long terme », a ajouté le directeur. Il espère ainsi « pouvoir adapter des mesures de conservation, avec des moyens en conséquence ».

« L’idéal serait d’avoir une centaine d’échantillons afin d’avoir une photographie de la population de lynx dans le Jura à l’instant +T+ », a dit le directeur, qui a envoyé en décembre « un premier lot de 20 échantillons » à un laboratoire spécialisé dans les analyses génétiques.

Le lynx boréal s’est réinstallé dans le Jura après sa réintroduction en Suisse, dans les années soixante-dix. Le versant français du massif jurassien compte aujourd’hui une centaine de lynx, soit environ 90% de la population en France.

(AFP)

Ceci vous intéressera aussi
Jura: appel à témoin après un nouveau cas de cheval mutilé
Le quatrième cas de mutilation a été constaté à Courlans, dans le Jura.

Le procureur de la République annonce la découverte d'un quatrième cas de mutilation sur un cheval depuis la mi-août dans Lire l'article

Jura: 151 emplois menacés chez Jacob Delafon
Jura: 151 emplois menacés chez Jacob Delafon

Le propriétaire américain propriétaire de l'usine de sanitaires en céramique Jacob Delafon à Damparis (Jura) a annoncé s'en séparer, faisant Lire l'article

Besançon : un an de prison pour l’agression d’une magistrate
Deux hommes de 39 et 58 ans opposés au déploiement de la 5G pour des raisons environnementales ont été condamnés lundi à 3 et 4 ans de prison ferme pour avoir incendié une antenne-relais dans le Jura.

L'agression a eu lieu au tribunal de Lons-le-Saunier | © Le Trois Un homme de 32 ans, qui avait blessé Lire l'article

Jura : aucun facteur de risque environnemental commun après un nombre anormal de cancers chez des enfants
L'enquête épidémiologique de Santé publique France présentée mardi aux familles d'une quinzaine d'enfants touchés par des cancers dans quatre communes du Jura,

L'enquête épidémiologique de Santé publique France présentée mardi aux familles d'une quinzaine d'enfants touchés par des cancers dans quatre communes Lire l'article

Contenus sponsorisés


Défilement vers le haut