Le Trois –

Des vers luisants dans la nuit

Ver luisant flickr
Les habitants de la région Bourgogne-Franche-Comté sont invités à participer à une enquête en ligne pour recenser les vers luisants dans leurs jardins

Les habitants de la région Bourgogne-Franche-Comté sont invités à participer à une enquête en ligne pour recenser les vers luisants dans leurs jardins

Malgré leur diminution ces dernières années, les vers luisants sont toujours présents dans les jardins francs-comtois. Les habitants sont invités à participer à une enquête en ligne pour aider à mieux comprendre leur répartition.

Le conservatoire botanique national de Franche-Comté – observatoire régional des Invertébrés, l’office pour les insectes et leur environnement de Franche-Comté, et la société d’histoire naturelle d’Autun – observatoire de la faune de Bourgogne se sont associés pour mettre en place un inventaire des espèces de vers luisants. La plus fréquente en Bourgogne-Franche-Comté est la Lampyris noctiluca, identifiée grâce à la lumière verte émise par les femelles. Ces dernières sont présentes le plus souvent au sol ou dans les herbes hautes. Elles peuvent ainsi attirer les mâles qui, eux, sont ailés et se déplacent plus facilement. D’autres espèces plus discrètes et plus rares existent aussi, comme la Phosphaenus hemipterus (luciole à ailes courtes) ou la luciole Luciola lusitanica.

Les vers luisants, nom couramment attribué à ces insectes, sont en fait des coléoptères de la famille des lampyridés. Ce sont les cousins des coccinelles. À l’état larvaire, ils se nourrissent des limaces et escargots qui peuplent les jardins. Plusieurs raisons peuvent expliquer leur diminution : l’omniprésence de la pollution lumineuse, qui empêche les mâles de trouver leur chemin, l’utilisation massive de produits phytosanitaires qui détruisent leurs proies, ou encore l’artificialisation des sols.

Une enquête participative pour comprendre la répartition des vers luisants

Quelques centaines de personnes ont contribué ces 2 dernières années à ces enquêtes participatives. En 2021, les scientifiques ont recensés 402 observations dans 256 communes de Bourgogne-Franche-Comté. Ce chiffre, en nette progression depuis l’année 2020, permet aux organisateurs de cette consultation d’affiner peu à peu leurs données. La période estivale est la plus propice pour observer les vers luisants, notamment en juillet.

Ce type de programme de sciences participatives est de plus en plus utilisé par les organismes pour améliorer l’inventaire de la biodiversité. L’enquête est accessible sur le site du Conservatoire botanique national de Franche-Comté, et se limite à ce territoire. Les Bourguignons peuvent participer sur le site de la SHNA-OFAB. Le questionnaire est rapide à compléter, et permet de compléter les observations par une ou plusieurs photographies. Le site met également à disposition de ses visiteurs des informations plus complètes sur les vers luisants, ainsi que les résultats des enquêtes des années précédentes.

Nos derniers articles

Arié Alimi : « La violence est une affaire d’État et une décision politique »

Le 14 mars, l’avocat Arié Alimi, militant contre les violences policières, était invité par la Ligue des droits de l’homme dont il est membre pour présenter son dernier livre « L’État hors-la-loi », à Belfort. Une rencontre qui a permis de se pencher sur ses réflexions autour de ce qu’il qualifie de « violence d’Etat ».

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Delle : propositions sexuelles à une collégienne, un professeur mis en examen et suspendu

Un enseignant de 37 ans a été mis en examen pour des "propositions sexuelles faites sur une mineure de quinze ans", une élève de troisième du même établissement à Delle, a-t-on appris mercredi auprès de la procureure de la République de Belfort.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts