Vendanges « historiquement précoces » en Bourgogne

En 2003, les vendanges avaient débuté le 20 août. Illustration par Patrick Gantz de Pixabay

Le précédant record de précocité remonte à 2003, lors de la canicule.

(AFP)

Le précédant record de précocité remonte à 2003, lors de la canicule.

Les vendanges ont débuté mercredi en Bourgogne à une date historiquement précoce, a constaté un correspondant de l’AFP.
Le domaine Fichet, à Igé (Saône-et-Loire), a été le premier à sortir les sécateurs dès 6 h mercredi matin, avec près d’un mois d’avance par rapport à l’an dernier (8 septembre) et une bonne semaine par rapport au précédent record de 2003.
« Lors de la canicule de 2003, nous avions débuté le 20 août », a expliqué à l’AFP Olivier Fichet, propriétaire du domaine qui compte 35 hectares de vignes dans le Mâconnais (appellations Mâcon et Bourgogne).
« Cette année est historiquement précoce. La sécheresse et les derniers jours de canicule ont asséché les raisins et apporté beaucoup de concentration. Nous avons donc commencé les vendanges à la machine sur les 2,5 hectares exposés plein Est et à maturité », a ajouté M. Fichet.
La cueillette commence traditionnellement plus tôt dans le Mâconnais (Bourgogne Sud) que dans le nord. Mais les vignes plus septentrionales devraient elles aussi être largement en avance, selon la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB), qui prévoit un début des vendanges en Bourgogne Nord et pour les vins tranquilles « entre les 22 et 25 août », des dates proches du record de 2003.
Les vendanges de Crémant devraient elles commencer dès ce week-end. Selon Olivier Fichet, les rendements devraient globalement être inférieurs de 20 à 25 %. « Mais, à la sortie de pressoir, le jus sort à 13 degrés, ce qui est exceptionnel. Et avec une belle couleur pourpre. Ce sera assurément un très beau millésime », prévoit le vigneron.

Ceci vous intéressera aussi
Comment aider la LPO à repérer les routes à risques pour les amphibiens

La ligue de protection des oiseaux Bourgogne-Franche-Comté recherche des volontaires pour répertorier les routes de passages des amphibiens. Explications.

Greenpeace dénonce une livraison « scandaleuse » à la France d’uranium enrichi par la Russie

Greenpeace a dénoncé lundi la livraison à la France d'une "importante" cargaison d'uranium enrichi en provenance de Russie, accréditant selon Lire l’article

La fréquentation hôtelière pénalisée par l’après-Covid en Bourgogne-Franche-Comté
Le stationnement sera gratuit à Belfort le samedi 28 novembre et à l’occasion du 1er jour du Black Friday indique la mairie de Belfort dans un communiqué de presse.

D’après les chiffres de l’Insee, le tourisme dans le Territoire de Belfort et le Doubs n’a pas encore retrouvé sa Lire l’article

Aire urbaine investissement, un outil économique en péril
En commun pour Belfort critique la révision du plan local d'urbanisme opérée par Damien Meslot et la ville de Belfort.

C’est un morceau de l’histoire industrielle et du développement économique de Belfort, puis du nord Franche-Comté, qui est fragilisé. Les Lire l’article

Défilement vers le haut

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Scannez avec votre smartphone

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Aller au contenu principal