Le Trois –

Les Restos du cœur proposent un service itinérant dans le Territoire de Belfort

Les Restos du Coeur du Territoire de Belfort propose un service itinérant à partir de cet été (©Restos du Coeur).
Dès le mois de juillet 2022, la section départementale des Restos du Cœur met en place un centre itinérant pour apporter son assistance aux Terrifortains les plus éloignés des villes.

Dès le mois de juillet 2022, la section départementale des Restos du Cœur met en place un centre itinérant pour apporter son assistance aux Terrifortains les plus éloignés des villes

Dès le mois de juillet, la section départementale des Restos du Ccur met en place un centre itinérant pour apporter son assistance aux Terrifortains les plus éloignés des villes.

Les centres de distribution du Territoire de Belfort, Belfort, Beaucourt, Delle et Giromagny accueillent chaque semaine plusieurs centaines de bénéficiaires. Sur l’année 2021, quelque 4 400 adultes et enfants ont bénéficié d’environ 327 000 repas. Afin de permettre aux personnes les plus éloignées de ces villes d’accéder à ses prestations, l’association a souhaité renforcer sa proximité. Après trois semaines de permanences pour récolter les inscriptions, la nouvelle camionnette des Restos du coeur sillonne désormais chaque semaine les routes du département.

Les communes de Bourogne, Chatenois-les-Forges, Fontaine, Grandvillars, Montreux-Château et Rougement-le- Château accueillent successivement ce nouveau centre itinérant. Pendant environ deux heures chaque semaine, le véhicule stationne sur un emplacement mis à disposition par les mairies. Les bénévoles accueillent également, de manière plus confidentielle les personnes qui le souhaitent dans une salle dédiée.

L’association propose ses services habituels, en fonction des besoins : distribution de denrées alimentaires, accompagnement social et administration (conseils budgétaires, microcrédits, aides pour un retour à l’emploi, accès au numérique, distribution de vêtements, etc.) et accès à des loisirs (séjours de vacances, billets de cinéma ou de théâtre, etc.).

Appel aux bénévoles

Les Restos du cœur recherche des personnes qui souhaiteraient s’engager quelques heures par semaine pour apporter leur soutien à cette action de solidarité. Ces dernières sont invitées à contacter l’association locale des Restos du Cœur.

Contacts : 06 38 54 26 79 ou 07 82 96 80 83 – marlene.mathon@restosducoeur.org

Les inscriptions restent ouvertes

Les services sociaux du département (centres communaux d’action sociale, espaces des solidarités départementales, etc.) sont chargés de présenter cette action aux personnes les plus défavorisées.

Une fois inscrits, les Terrifortains pourront choisir de se présenter sur le créneau de leur choix. À l’heure actuelle, 13 familles sont inscrites dans ce dispositif. Toutefois, certaines communes ne recensent encore pas d’inscriptions. « C’est parfait que nous ayons un nombre restreint de familles inscrites », précise Marlène Mathon, correspondante des Restos du cœur dans le département. « Cela nous permet de nous rôder doucement en attendant la campagne d’hiver. Et nous sommes heureux s’il n’y a pas de personnes dans le besoin. »

En attendant, les inscriptions restent évidemment ouvertes aux personnes en difficulté. Une nouvelle campagne de communication sera d’ailleurs réalisée cet été. Toutes les personnes qui en expriment le besoin doivent pouvoir s’inscrire si elles le souhaitent.

Permanences cet été

> Rougemont-le-Château : les lundis après-midi.

> Grandvillars : les mardis matin.

> Fontaine : les mercredis matin.

> Bourogne : les mercredis après-midi.

> Montreux-Château : les jeudis matin.

> Châtenois-les-Forges : les vendredis matin.

Nos derniers articles

Mandeure : un homme reconnaît avoir égorgé un voisin bruyant

Un homme de 32 ans a reconnu avoir égorgé un voisin auquel il reprochait des nuisances sonores, dans la nuit de mercredi à jeudi à Mandeure (Doubs), a indiqué le procureur de Montbéliard.

Arié Alimi : « La violence est une affaire d’État et une décision politique »

Le 14 mars, l’avocat Arié Alimi, militant contre les violences policières, était invité par la Ligue des droits de l’homme dont il est membre pour présenter son dernier livre « L’État hors-la-loi », à Belfort. Une rencontre qui a permis de se pencher sur ses réflexions autour de ce qu’il qualifie de « violence d’Etat ».

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts