PUB

GE promet des embauches dans l’éolien en mer

Des éoliennes en mer fabriquées par GE.
Des éoliennes en mer fabriquées par GE.

Jérôme Pécresse, président de GE Renewable Energy, annonce des recrutements à Saint-Nazaire, Nantes et Cherbourg. Parallèlement, les syndicats estiment que 753 postent sont menacés à Belfort et Villeurbanne. Des mobilités internes ont été aussi évoquées.

(AFP)

Jérôme Pécresse, président de GE Renewable Energy, annonce des recrutements à Saint-Nazaire, Nantes et Cherbourg. Parallèlement, les syndicats estiment que 753 postent sont menacés à Belfort et Villeurbanne. Des mobilités internes ont été aussi évoquées.

General Electric continuera à embaucher en France sur ses trois sites dédiés à l’éolien en mer, a assuré mardi le président de GE Renewable Energy, Jérôme Pécresse, qui vise un total de 1 400 emplois d’ici à la fin 2021. « La filière éolien en mer pour GE à horizon de la fin 2021, c’est 1 400 emplois sur le territoire français », a-t-il dit à des journalistes depuis l’usine du groupe à Montoir-de-Bretagne, qui vient de sortir la première turbine destinée au futur parc éolien de Saint-Nazaire, le tout premier parc offshore de France, porté par EDF Renouvelables et Enbridge. Selon lui, cette usine en Loire-Atlantique, qui emploie quelque 350 personnes, va encore en recruter cent. Le bureau d’ingénierie à Nantes réunirait environ 200 personnes, et « l’usine de pales à Cherbourg a vocation à monter à 850 ».

Ces déclarations interviennent alors que le géant américain vient d’annoncer la restructuration en Europe de deux autres divisions dédiées aux énergies renouvelables, dans les équipements de barrages et les réseaux électriques. En France, 753 postes seraient supprimés selon des sources syndicales, à Villeurbanne ou encore Belfort.

"La transition énergétique est une réalité qui s'impose à tous"

« La transition énergétique est une réalité qui s’impose à tous », a justifié le dirigeant mardi. « Je suis convaincu qu’à la sortie de la crise du covid, cette transition énergétique va plutôt s’accélérer. Cela nous conduit à avoir des bonnes nouvelles dans certains secteurs, notamment l’éolien en mer, où nous accompagnons la croissance en recrutant et en investissant. Dans d’autres métiers beaucoup plus difficiles, il est vrai que nous allons devoir adapter notre masse de coûts aux réalités du marché« , a-t-il développé.

Pour lui, « si on est ici aujourd’hui pour célébrer les centaines d’emplois créés sur le territoire français dans l’éolien en mer, c’est grâce à GE », qui a racheté les activités énergie d’Alstom, dont l’usine de Montoir, car « Alstom n’avait pas les moyens financiers de continuer cette aventure ». Il a indiqué qu’une mobilité interne pourrait être proposée aux salariés concernés par les suppressions de postes. Après avoir fourni les 80 nacelles de 6 MW du parc de Saint-Nazaire, prévu pour entrer en service en 2022, GE se consacrera à la production de son éolienne géante de 12 MW. Celle-ci a déjà été retenue pour des projets de parcs en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Leur enchaînement assure à ce stade du travail à Montoir jusqu’en 2026-2027, a indiqué M. Pécresse.

Nos derniers articles

Le Dispositif amont de la qualification aide à la réalisation d’un projet professionnel

Le dispositif amont de la qualification (DAQ) démarre pour une nouvelle version 2026-2030. L’objectif : accompagner de manière plus individuelle les personnes souhaitant retrouver le monde du travail ou réaliser un projet professionnel.

General Electric : le tribunal approuve la demande d’expertise des syndicats

Le tribunal judiciaire de Belfort donne raison au Comité social et économique de l’entité turbines à gaz de GE Vernova, à Belfort, dans le cadre du plan de réduction des effectifs engagé à l'automne par le géant américain. Le CSE avait été assigné en justice par sa direction. Les syndicats avaient demandé un mandat d’expertise concernant le projet de suppression de 42 postes. Ils pourront désormais la mettre en place.

Un FC Sochaux aux deux visages concède le match nul contre Rouen

Le FC Sochaux-Montbéliard concède le match nul contre le Football Club de Rouen, 1-1. Après une première mi-temps flamboyante, les Jaune et Bleu ont subi en seconde période. Les Doubistes manquent l’occasion de revenir à hauteur de leur adversaire du soir.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.