Doubs et Territoire de Belfort: pluies intenses redoutées ce soir

Alerte Météo France 12 juillet 2021

Météo France place le Doubs et le Territoire de Belfort en vigilance orange : il pourrait tomber jusqu’à 30 cm en peu de temps. Côté Suisse, l’alerte est aussi déclenchée.

Météo France place le Doubs et le Territoire de Belfort en vigilance orange : il pourrait tomber jusqu’à 30 mm en peu de temps. Côté Suisse, l’alerte est aussi déclenchée.

Toute la zone frontalière de l’est de la France avec l’Allemagne et la Suisse est placée en vigilance ce lundi soir par Météo France, en raison de fortes pluies orageuses.
« Lundi soir, les pluies se renforcent sur la Franche-Comté, puis gagnent l’Alsace. Dans un premier temps, ces pluies peuvent prendre un caractère orageux donnant 15 à 30 mm en peu de temps, alerte Météo France. Dans la nuit de lundi à mardi, les précipitations perdent leur caractère orageux mais restent soutenues donnant des cumuls horaires autour de 10 mm/h. Ces précipitations soutenues se prolongent en matinée en Alsace alors qu’elles commencent à faiblir sur la Franche-Comté. Sur la totalité de l’épisode, on attend souvent 40 à 70 mm, très localement plus, dont 30 à 50 mm en moins de 12 heures, y compris dans les zones de plaine. »

50 à 80 mm en Suisse

MétéoSuisse est encore plus alarmiste et craint des inondations, selon un communiqué de la police du canton du Jura: « MétéoSuisse a émis une alerte météo de degré 3, pour l’ensemble du canton, concernant :

Des précipitations abondantes :
– Quantités attendues : 50-80 mm
– Période d’intensité maximale : lun. 21 h – mar. 08 h
– Facteurs aggravants : précipitations localement accentuées par une possible activité orageuse.

Les prévisions météo annoncent des précipitations pour toute la journée, soit du lundi 12 juillet 2021 à 2000 h au mardi 13 juillet 2021 à 18 h. Les sols étant déjà gorgés d’eau, il pourrait ainsi se produire des inondations voire des glissements de terrain. Une très grande prudence est à observer à proximité des cours d’eau. La Sorne et l’Allaine dans les secteurs de la Baroche – Alle – Porrentruy pourront être particulièrement concernées. »

Ceci vous intéressera aussi
Belfort: le centre de dépistage du covid à nouveau dans les anciens locaux de la chambre de métiers
Centre de dépistage covid-19 BioAllans, installés dans les anciens locaux de la chambre des métiers et de l'artisanat, à Danjoutin.

Le centre belfortain de dépistage du covid revient dans les anciens locaux e la chambre des métiers dès ce samedi Lire l’article

Territoire de Belfort : les mesures de restrictions d’eau sont levées

Les mesures de restriction de l’usage de l’eau sont levées indique la préfecture du Territoire de Belfort dans un communiqué Lire l’article

Territoire de Belfort : des allègements sur les restrictions en eau 

La Savoureuse à Belfort, le 9 août dernier. | ©Le Trois - EC Les précipitations du mois de septembre ont Lire l’article

Dans le Territoire de Belfort, « le risque » feux de forêt amène à repenser les moyens 

Nicolas Sauget est capitaine de sapeurs-pompiers au service départemental d’incendie et de secours dans le Territoire de Belfort. Chef du Lire l’article

Défilement vers le haut Aller au contenu principal