Doubs et Territoire de Belfort: pluies intenses redoutées ce soir

Alerte Météo France 12 juillet 2021

Météo France place le Doubs et le Territoire de Belfort en vigilance orange : il pourrait tomber jusqu’à 30 cm en peu de temps. Côté Suisse, l’alerte est aussi déclenchée.

Météo France place le Doubs et le Territoire de Belfort en vigilance orange : il pourrait tomber jusqu’à 30 mm en peu de temps. Côté Suisse, l’alerte est aussi déclenchée.

Toute la zone frontalière de l’est de la France avec l’Allemagne et la Suisse est placée en vigilance ce lundi soir par Météo France, en raison de fortes pluies orageuses.
« Lundi soir, les pluies se renforcent sur la Franche-Comté, puis gagnent l’Alsace. Dans un premier temps, ces pluies peuvent prendre un caractère orageux donnant 15 à 30 mm en peu de temps, alerte Météo France. Dans la nuit de lundi à mardi, les précipitations perdent leur caractère orageux mais restent soutenues donnant des cumuls horaires autour de 10 mm/h. Ces précipitations soutenues se prolongent en matinée en Alsace alors qu’elles commencent à faiblir sur la Franche-Comté. Sur la totalité de l’épisode, on attend souvent 40 à 70 mm, très localement plus, dont 30 à 50 mm en moins de 12 heures, y compris dans les zones de plaine. »

50 à 80 mm en Suisse

MétéoSuisse est encore plus alarmiste et craint des inondations, selon un communiqué de la police du canton du Jura: « MétéoSuisse a émis une alerte météo de degré 3, pour l’ensemble du canton, concernant :

Des précipitations abondantes :
– Quantités attendues : 50-80 mm
– Période d’intensité maximale : lun. 21 h – mar. 08 h
– Facteurs aggravants : précipitations localement accentuées par une possible activité orageuse.

Les prévisions météo annoncent des précipitations pour toute la journée, soit du lundi 12 juillet 2021 à 2000 h au mardi 13 juillet 2021 à 18 h. Les sols étant déjà gorgés d’eau, il pourrait ainsi se produire des inondations voire des glissements de terrain. Une très grande prudence est à observer à proximité des cours d’eau. La Sorne et l’Allaine dans les secteurs de la Baroche – Alle – Porrentruy pourront être particulièrement concernées. »

Ceci vous intéressera aussi
Assassinat à Besançon: l’auteur présumé mis en examen
Commissariat de la police nationale, à Belfort (TQ)

L'homme arrêté en fin de semaine dernière par la police à Marseille est soupçonné de deux meurtres. Il conteste ces Lire l’article

Le suspect d’un assassinat à Besançon interpellé à Marseille

L'homme interpellé par la police judiciaire de Dijon est soupçonné de deux meurtres : un homme de 51 ans et un Lire l’article

Besançon: Adèle Hugo, fille de Victor au destin cruel, renaît en musique
L'affiche de la manifestation organisée à Besançon en hommage à Adèle Hugo.

L'orchestre Victor-Hugo Franche-Comté va jouer pour la première fois, à Besançon, des œuvres de la fille de l'écrivain, compositrice méconnue.

Besançon: jusqu’à 10 ans ferme pour des trafiquants de drogue
Affaire Péchier: sa caisse de prévoyance lui réclame le remboursement de 500.000 euros

Les membres d'une bande de trafiquants de drogue qui se livraient à une guerre de territoires dans le quartier Planoise Lire l’article

Défilement vers le haut

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Scannez avec votre smartphone

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Aller au contenu principal