Doubs : accident de car scolaire sur la neige, trois adolescents blessés

Un accident de car scolaire s’est produit mardi matin dans le Doubs, département en proie à d’importantes chutes de neige, au cours duquel trois collégiens ont été blessés, dont deux plus gravement, a-t-on appris auprès de la gendarmerie. Le pronostic vital des trois blessés n’est pas engagé, a précisé la préfecture dans un communiqué.

(AFP)

Un accident de car scolaire s’est produit ce mardi matin à Labergement-Sainte-Marie, dans le Doubs, département en proie à d’importantes chutes de neige, au cours duquel trois collégiens ont été blessés, dont deux plus gravement, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

Le pronostic vital des trois blessés n’est pas engagé, a précisé la préfecture dans un communiqué. Deux collégiens de 12 et 13 ans, dont une jeune fille polytraumatisée qui a dû être désincarcérée, ont été évacués vers le centre hospitalier universitaire de Besançon. Le troisième blessé, âgé de 11 ans, a été conduit à l’hôpital de Pontarlier, a-t-elle ajouté.
 
Parmi les autres enfants transportés, 11 ont subi des blessures superficielles et 16 sont indemnes, selon la préfecture. Ils ont été acheminés en minibus dans une salle voisine pour être pris en charge par une cellule d’urgence médico-psychologique, avant d’être récupérés par leurs parents.
 
L’autocar scolaire, qui transportait les élèves en direction de l’école-collège Sainte-Jeanne Antide de Labergement-Sainte-Marie, s’est couché sur le bas-côté d’une route départementale vers 8h30, a indiqué la gendarmerie.

Un autre accident en Haute-Saône

Les routes étaient particulièrement enneigées sur le haut Doubs, un département classé mardi en vigilance jaune neige-verglas par Météo France.

L’autocar a quitté seul la route après avoir entamé le dépassement d’un autre véhicule, selon les pompiers. La gendarmerie a précisé à l’AFP que le véhicule était équipé de pneus neige et que « la conductrice était négative aux stupéfiants et aux tests d’alcoolémie ». Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de cet accident.

Dans le département voisin de la Haute-Saône, également placé en vigilance jaune neige-verglas par Météo France, un autre accident de car scolaire s’est produit mardi matin sur la commune du Cordonnet, mais sans faire de blessés, a indiqué la préfecture à l’AFP.

Le conducteur de l’autocar a perdu le contrôle de son véhicule sur une chaussée rendue glissante par la neige, avant de finir sa course dans un talus. La gendarmerie est intervenue sur place. Les tests de détection de stupéfiants et d’alcool pratiqués sur le chauffeur se sont avérés négatifs. Les parents des enfants ont été tenus informés et les élèves, âgés de 4 à 10 ans, ont pu retourner à l’école.

Ceci vous intéressera aussi
Les 5 infos à retenir du budget 2023 de Pays de Montbéliard Agglomération

Les orientations budgétaires de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) ont été présentées en conseil communautaire, jeudi 2 février. Recettes réduites Lire l’article

Bourogne : une étude pour créer un nouveau réseau de chaleur avec les déchets du Sertrid

Le Grand Belfort projette de récupérer la chaleur fatale de l’usine d’incinération de Bourogne. Une étude va être menée pendant Lire l’article

Le Parlement accélère le développement des énergies renouvelables

Bravant le tumulte politique de la réforme des retraites, le Parlement a définitivement adopté mardi, par un ultime vote du Lire l’article

Des manifestants moins nombreux, mais toujours bien visibles [photos]

Même si le nombre de manifestants a baissé ce mardi, la mobilisation se maintient en France et dans le nord Lire l’article

Défilement vers le haut

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Scannez avec votre smartphone

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Aller au contenu principal