Le Trois –

Dix premières usines pour faire de la France la championne de l’hydrogène décarboné

Perspective de la future usine McPhy à l'Aéroparc de Fontaine. | ©GSE – Unanime Architectes​
La Première ministre Elisabeth Borne a souhaité faire de la France la championne de l'hydrogène décarboné, en annonçant mercredi une première liste de 10 projets retenus pour créer une "filière souveraine" de production de cet élément encore très gourmand en énergies fossiles.

Avec l’AFP

Si, contrairement aux énergies fossiles, l’hydrogène présente l’énorme avantage de n’émettre que de la vapeur d’eau et pas de gaz à effet de serre, lorsqu’il est utilisé dans une voiture ou un camion, il est aujourd’hui majoritairement produit dans le monde à partir d’hydrocarbures.

La France souhaite produire de l’hydrogène décarboné, obtenu par électrolyse à partir d’eau et d’électricité produite par des énergies non fossiles, tel que le nucléaire ou le renouvelable. “Avec l’hydrogène, nous pourrons décarboner massivement notre économie, y compris les secteurs les plus consommateurs comme la sidérurgie ou la mobilité lourde. Nous améliorerons notre bilan carbone. Nous pourrons faire émerger une nouvelle filière, synonyme d’emplois durables et d’indépendance énergétique”, a fait valoir Mme Borne, après avoir visité le site de recherche de l’équipementier automobile Plastic Omnium situé à Venette près de Compiègne (Oise).

Les dix usines choisies “seront implantées dans 7 régions et créeront près de 5.200 emplois directs” sur le territoire français, a précisé la Première ministre, qui était accompagnée du ministre de l’Economie Bruno Le Maire, de la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, du ministre délégué à l’Industrie Roland Lescure et de la secrétaire d’Etat chargée de l’Europe Laurence Boone.

Plastic Omnium fait partie des lauréats de cette première vague de projets et va construire à cet effet, toujours à Venette, un site de production de réservoirs à hydrogène, ce qui représente 160 millions d’euros d’investissement entre 2022 et 2028 et 150 emplois. Cette usine fait partie des 10 projets français retenus par la Commission européenne, sur 41, pour bénéficier d’une aide publique au titre de la première vague des programmes Piiec (Projet important d’intérêt européen commun) de soutien à l’industrie de rupture et à la recherche.

"Filière complète"

“Pour cette première vague (de Piiec, ndlr), notre pays représente un projet sur quatre”, s’est félicité Mme Borne. La France est également candidate aux vagues suivantes, sur la production et les usages de l’hydrogène décarboné, puis sur les infrastructures de production et la mobilité.

Au total, ces dix projets seront soutenus à hauteur de 2,1 milliards d’euros de crédits publics, qui accompagneront 3,2 milliards d’investissements privés, soit 5,3 milliards d’euros au total ; sur ces 2,1 milliards d’euros, 500 millions sont destinés au nord Franche-Comté (lire notre article). Ces 2,1 milliards sont des moyens compris dans les 9 milliards engagés depuis 2020 dans la stratégie hydrogène, financés notamment par les plans France Relance et France 2030.

“En prenant le tournant de l’hydrogène décarboné, la France a fait le choix de l’emploi, de la souveraineté et de la neutralité carbone” et “aujourd’hui, nous sommes bien positionnés pour être un leader européen et mondial de l’hydrogène décarboné”, a souligné Mme Borne.

Parmi les lauréats français figure le projet de “gigafactory” de l’entreprise McPhy à Belfort (Territoire de Belfort), qui veut y développer la fabrication d’électrolyseurs alcalins de nouvelle génération, notamment à destination du secteur des transports ; l’entreprise vient d’acquérir le terrain pour construire son usine qui doit employer 450 personnes à terme (lire notre article).

Ou encore celui de l’entreprise Elogen à Vendôme (Loir-et-Cher) pour la fabrication de “stacks”, c’est à dire les réacteurs composant les électrolyseurs, ainsi que la recherche et développement de ces unités. Elisabeth Borne a souhaité que la décennie 2020 soit “celle du retour de l’industrie”, en développant une “filière hydrogène complète”, qui se concentrera sur l’électrolyse et les équipements à hydrogène pour la mobilité lourde et professionnelle. Emmanuel Macron avait souhaité en octobre 2021 faire de la France un “leader de l’hydrogène vert” en 2030, afin de décarboner l’industrie, et notamment l’acier, le ciment et la production chimique, qui ont besoin d’hydrogène propre pour remplacer les énergies fossiles, tout comme les mobilités “lourdes”, camions, bus, trains et avions, afin d’assurer la transition énergétique. La France souhaite produire 6,5 Gw d’hydrogène par électrolyse à l’horizon 2030, et créer une centaine de milliers d’emplois dans cette filière.

Nos derniers articles

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts