Le Trois –

Des petits-déjeuners dans des écoles maternelles de Belfort

Les conseillers municipaux ont approuvé, mercredi soir, la mise en place de petits-déjeuners dans certaines écoles maternelles de Belfort. La Ville a opté pour de l’alimentation biologique ou issus de la filière locale.

Les conseillers municipaux ont approuvé, mercredi soir, la mise en place de petits-déjeuners dans certaines écoles maternelles de Belfort. La Ville a opté pour de l’alimentation biologique ou issue de la filière locale.

« Dans le cadre du plan pauvreté, l’État a annoncé le soutien aux communes pour la mise en place de petits-déjeuners gratuits sur les territoires prioritaires », annonce le rapport présenté aux élus du conseil municipal, mercredi 25 septembre. L’objectif est de répondre « aux fragilités des publics défavorisés ».

L’opération débute à Belfort après les vacances de la Toussaint. Le dispositif sera proposé dans six écoles maternelles : Martin-Luther-King, Pergaud, Dreyfus-Schmidt et Rucklin aux Résidences ; Saint-Exupéry et Aragon aux Glacis. « Cette démarche éducative inclura les parents, insiste Marie-Hélène Ivol, adjointe notamment en charge de l’éducation, de la restauration scolaire et de la famille. Nous ne sommes pas là pour nous substituer. » La municipalité va également mobiliser les infirmières municipales pour proposer des actions en direction des parents autour de l’alimentation.

Associer les parents

Le petit déjeuner, qui se passe sur le temps scolaire, s’inscrit dans un projet pédagogique, insiste l’élue. Les écoles, volontaires, doivent déposer leur projet avant la fin du mois, précisant notamment les jours les plus pertinents et la durée de ces séquences.

Le petit-déjeuner

  • Pain
  • Confiture/beurre
  • Jus de fruits
  • Lait ou yaourt à boire. 


« Ce dispositif est uniquement pour les quartiers prioritaires, regrette Samia Jaber, de l’opposition, avant d’alerter : Nous avons aussi des poches de pauvreté en dehors de ces quartiers. Pourquoi ne le fait-on pas dans toutes les écoles ? » Pour l’instant, cette démarche n’est qu’un test, répond Marie-Hélène Ivol. Pendant un trimestre, à raison d’un petit-déjeuner par semaine. L’essai dans les écoles maternelles dans les zones prioritaires a été validé « de concert avec l’inspection académique », poursuit l’adjointe qui confirme qu’une réflexion sera menée ensuite pour étendre le dispositif à toutes les écoles de la ville.

25 centimes plus cher

La municipalité a fait le choix de proposer des produits 100 % biologiques ou issus des filières locales. Une décision qui s’inscrit dans une démarche qui vise déjà à introduire 50 % d’alimentation bio à chaque repas dans la restauration collective destinée à la petite enfance. Réglementairement, avant 2022, toutes les restaurations collectives devront proposer 50 % de produits durables ou sous signes d’origine et de qualité (dont des produits bio) dans la restauration collective publique (loi EGAlim). Le coût estimé du petit-déjeuner envisagé (lire ci-dessus) par la municipalité s’élève à 1,55 euros. Dans les circulaires ministérielles, informe le rapport du conseil municipal, le coût évalué d’un petit déjeuner (uniquement les matières premières) atteint 1,3 euros.

Le coût de cet essai, qui concerne près de 600 élèves, avoisine 11 000 euros. La municipalité devrait bénéficier de crédits de l’État pour ce dispositif, de l’ordre de 8 000 euros. Le rapport a été approuvé par les conseillers municipaux. Cinq élus se sont abstenus.

Nos derniers articles

Mandeure : un homme reconnaît avoir égorgé un voisin bruyant

Un homme de 32 ans a reconnu avoir égorgé un voisin auquel il reprochait des nuisances sonores, dans la nuit de mercredi à jeudi à Mandeure (Doubs), a indiqué le procureur de Montbéliard.

Arié Alimi : « La violence est une affaire d’État et une décision politique »

Le 14 mars, l’avocat Arié Alimi, militant contre les violences policières, était invité par la Ligue des droits de l’homme dont il est membre pour présenter son dernier livre « L’État hors-la-loi », à Belfort. Une rencontre qui a permis de se pencher sur ses réflexions autour de ce qu’il qualifie de « violence d’Etat ».

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts