Des incendies se déclarent dans le Jura et dans les Vosges

Les massifs des du Jura et des Vosges sont eux aussi touchés par les incendies. Ce mercredi, plus de 100 hectares ont été ravagés dans le Jura et une quinzaine d’hectares dans les Vosges.

(AFP)

Les massifs des du Jura et des Vosges sont eux aussi touchés par les incendies. Ce mercredi, plus de 100 hectares ont été ravagés dans le Jura et une quinzaine d’hectares dans les Vosges.

Plusieurs incendies ont ravagé ce mercredi 10 août près de 110 hectares de végétation dans le Jura, placé au niveau « crise » sécheresse depuis le 1er août. Une trentaine d’habitants d’un hameau ont dû être évacués, a annoncé la préfecture dans un communiqué. Dans le secteur de la commune de Vescles, 70 hectares de broussailles et de forêts étaient déjà partis en fumée en milieu d’après-midi. Le feu « continue sa course vers le Nord, propageant une impressionnante fumée sur la vallée », a indiqué la préfecture dans un communiqué. « Une centaine d’hectares sont menacés » mais « le feu se situe dans une zone peu accessible et ne menace pas de zone d’habitation », a-t-elle ajouté, précisant que deux routes départementales ont été « coupées afin de faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers » et que « des coupures d’électricité pourraient également se produire dans le secteur ».
En fin de matinée, un autre sinistre s’est déclaré sur les communes de Vosbles-Valfin et de Cornod, à une vingtaine de kilomètres plus à l’ouest. Quelque 40 hectares de végétation ont brûlé et une trentaine d’habitants d’un hameau ont été évacués « par mesure de prévention », selon la préfecture.
Un troisième départ de feu a rapidement été maîtrisé à Plaisia. Des pompiers de huit départements de l’est de la France ont été mobilisés en renfort devant porter à 150 le nombre de soldats du feu « sur place d’ici la fin de journée », toujours selon la préfecture du Jura qui a activé son centre opérationnel départemental.

Une centaine d'habitants évacués dans les Vosges

Dans les Vosges, un incendie a ravagé mercredi 15 hectares de forêt entre les communes de Mortagne et de Brouvelieures, a annoncé la préfecture du département, ajoutant qu’une centaine d’habitants d’un quartier de Mortagne avaient été évacués. Près de 80 pompiers sont mobilisés pour lutter contre cet incendie, ainsi que 30 gendarmes « en appui » et un hélicoptère de reconnaissance de la gendarmerie, a spécifié la préfecture dans un communiqué.
Une cellule de crise a été ouverte à la préfecture et des pompiers de cinq départements voisins sont attendus en renfort, a-t-elle précisé.

Ceci vous intéressera aussi
Jura: plus de 400 hectares de forêts et de broussailles brûlés, un incendie spectaculaire en cours

Deux incendies de forêt ont ravagé plus de 400 hectares dans le sud du Jura depuis mardi, la propagation de Lire l’article

Plus de 1 000 hectares partis en fumée dans le Jura
Les incendies se sont déclarés dans le sud est du Jura.

Le cap des 1 000 hectares a été franchi ce dimanche pour les incendies qui se sont déclarés depuis mardi. Lire l’article

Un incendiaire présumé incarcéré dans le Jura
Risques incendie / Illustration Image par Adina Voicu de Pixabay 

Un ouvrier en conflit avec son fils pompier volontaire, a été incarcéré après avoir reconnu être à l'origine d'un feu Lire l’article

La chasse au grand tétras interdite pendant cinq ans

Un grand tétras ou coq de bruyère. | ©CC BY-SA 3.0 La chasse au grand tétras, le plus gros oiseau Lire l’article

Défilement vers le haut Aller au contenu principal