PUB

Dedihcated, un outil pour soutenir la transformation numérique des PME

Le conseil régional Bourgogne-Franche-Comté et le pôle Véhicule du Futur lance à l’automne Dedihcated BFC, un outil pour soutenir l’innovation numérique dans la région (©Photo Mix from Pixabay).
Le conseil régional Bourgogne-Franche-Comté et le pôle Véhicule du Futur lance à l’automne Dedihcated BFC, un outil pour soutenir l’innovation numérique dans la région (©Photo Mix from Pixabay).

Le conseil régional Bourgogne-Franche-Comté et le pôle Véhicule du Futur lance à l’automne Dedihcated BFC, un outil pour soutenir l’innovation numérique dans la région.

Le conseil régional Bourgogne-Franche-Comté et le pôle Véhicule du Futur lance à l’automne Dedihcated BFC, un outil pour soutenir l’innovation numérique dans la région.

La Commission européenne encourage la mise en place de pôle européen d’innovation numérique, les EDIH, pour European digital innovation hubs. Cette politique vise à soutenir les transitions numériques et vertes des territoires et à « aider les entreprises à relever les défis numériques de manière dynamique et à devenir plus compétitives », indique un communiqué de presse commun du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté et du pôle Véhicules du Futur.

Cet outil « est un consortium d’entités ayant une expertise complémentaire et un objectif non lucratif pour soutenir à grande échelle la transformation numérique des entreprises, en particulier les PME et les petites entreprises de taille intermédiaire, et/ou des organisations du secteur public », insiste le communiqué. « Les EDIH fournissent des services tels que des tests avant d’investir, la formation et le développement des compétences, l’aide à la recherche d’investissements, la mise en réseau et l’accès aux écosystèmes d’innovation », complète le document.

Deux parcours

Dedihcated BFC est le pôle européen d’innovation numérique qui se déploie dans la région, piloté par le pôle Véhicule du Futur. « Dedihcated BFC propose une approche innovante pour accompagner les entreprises industrielles dans leur transition numérique : fournir des services aux entreprises dans le cadre d’un parcours intégré́ », note le communiqué.

Deux parcours ont été construits en fonction des besoins industriels régionaux. Le premier « vise à développer une gamme de services autour de la gestion des données pour rendre accessibles les technologies et méthodologies associées et permettre à l’entreprise de gagner en maturité́ sur le long terme ». Le second « vise à offrir une gamme de services industriels accessibles aux PME pour soutenir leur transformation numérique par l’intégration de nouvelles technologies et compétences numériques pour optimiser les processus de développement de produits, de fabrication et de conformité́ dans une logique d’industrie du futur », détaille le communiqué.

Les services proposés s’adaptent à l’entreprise et à son avancée dans la numérisation de ses process. Avec un objectif : « Permettre une transition numérique efficace, durable et sereine des entreprises régionales. »

Nos derniers articles

Belfort : le nouveau bâtiment d’Alstom doit être opérationnel fin 2026

Les travaux ont débuté à la rentrée de septembre, la cérémonie de pose de la première pierre s’est déroulée ce vendredi 14 novembre et l’entrée en fonction est prévue dans environ un an, fin 2026 : le nouveau bâtiment d’Alstom, derrière la Maison du Peuple de Belfort fera 4000 m² et représente à lui seul un investissement de 10 millions d’euros.

FC Sochaux : les infos à retenir avant le match de Coupe de France à Pontarlier

Match piège pour le FC Sochaux-Montbéliard. Dans le cadre du 7e tour de la Coupe de France, les Jaune et Bleu affrontent le Club athlétique Pontarlier, dans le haut Doubs, ce samedi 14 novembre.

Montbéliard : 2 ans de travaux pour réhabiliter l’ancienne polyclinique des Portes-du-Jura

Les travaux de réhabilitation de l'ancienne polyclinique des Portes-du-Jura, à Montbéliard, débuteront à l'été 2026. Les élus de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) ont approuvé, en conseil ce jeudi 13 novembre, l'avant-projet, une extension du domaine universitaire. Lors du conseil de communauté de Pays de Montbéliard Agglomération du jeudi 13 novembre, les élus ont voté sur l’avant-projet définitif de la réhabilitation de l’ex-polyclinique des Portes du Jura. Ce bâtiment, devant servir d’extension au campus universitaire, va accueillir plusieurs formations.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.