De nouveaux pylônes pour sortir les campagnes de l’isolement numérique

Le 23 janvier 2023, Florian Bouquet, président du conseil départemental du Territoire de Belfort, et Raphaël Sodini, préfet, sont allés constater l'évolution du projet d'installation de pylônes de réseau mobile, au ballon d'Alsace (©DR).
Une visite a été organisée au ballon d'Alsace pour mesurer l'évolution des implantations de pylônes mobiles. | ©Préfet 90 (photo)​

En 2018, le Gouvernement a lancé le programme New Deal Mobile, qui vise à réduire la fracture numérique entre les différentes zones du pays. Dans le Territoire de Belfort, deux tiers des zones ciblées sont dorénavant équipées.

« La crise sanitaire, avec le développement du télétravail, a renforcé encore la nécessité de l’accès de tous au numérique », relève la préfecture du Territoire de Belfort dans sa présentation du programme New deal numérique. Il « vise à généraliser la couverture mobile de qualité », ajoute-t-elle. En donnant un accès à la 4G. En 2018, l’État a signé un accord avec les opérateurs portant obligation d’installer 5 000 nouveau sites mobiles « pour accélérer les déploiements dans les zones peu denses, les zones blanches ou grises ».

Localement, les sites sont identifiés avec les conseils départementaux, l’association des maires, les services et l’État et les opérateurs de téléphonie mobile. Dans le Territoire de Belfort, quinze sites à équiper ont été identifiés : Ballon d’Alsace (Lepuix) ; Villars-le-Sec ; Courcelles ; Suarce ; Boron/Joncherey ; Andelnans (Hameau de Froideval) ; Eloie ; Bourogne ; Bretagne ; Chavannes-les-Grands/Florimont ; Vezelois ; Croix ; Urcerey ; Froidefontaine ; et Lebetain.

Neuf sites équipés

Neuf sites ont été mis en service : Ballon d’Alsace (Lepuix) ; Villars-le-Sec ; Courcelles ; Suarce ; Boron/Joncherey ; Andelnans (Hameau de Froideval) ; Eloie ; Bourogne ; et Chavannes-les-Grands/Florimont. Un pylône a été installé dans ces communes, les sortant « de l’isolement », insiste la préfecture. Elle dispose d’une couverture mobile « de qualité », assure-t-elle. « L’implantation des pylônes (…) est financée par les opérateurs. (…) En contrepartie (…), l’État a renoncé à la perception des redevances qu’ils doivent acquitter pour l’utilisation des fréquences mobiles », rappelle la préfecture dans sa communication.

  • En savoir plus : découvrez la position de tous les pylônes dans le département sur le site Web cartoradio.fr  / Pour connaître la qualité de la couverture mobile : monreseaumobile.arcep.fr

Nos derniers articles

Belfort : l’aire de camping-cars fermée à partir du 30 octobre

L’aire de camping-cars de Belfort, sur le parking de l’Épide, sera fermée du 30 octobre au 18 novembre, en raison de travaux, annonce la Ville de Belfort dans un communiqué de presse.

Stellantis : chiffre d’affaires en hausse, des « progrès » accomplis

Stellantis a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 13% au 3e trimestre et a fait état jeudi de progrès "encourageants", notamment aux Etats-Unis, a indiqué le géant automobile aux 14 marques, qui vient de traverser plusieurs trimestres difficiles.

Cette condamnation d’un journaliste pour agression sexuelle qui secoue L’Est Républicain

Un journaliste de la rédaction de Belfort de L'Est Républicain, spécialisé dans les faits divers, a été condamné cet été par la justice pour agression sexuelle envers une collègue. La victime, qui a quitté aujourd’hui le journal, avait alerté sa hiérarchie dès 2023. Une enquête interne a suivi, mais le journaliste est resté en poste. Une décision qui laisse un goût amer et divise au sein du groupe Ebra, propriétaire du journal.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.