Audincourt : la campagne débarque en ville le week-end du 4 septembre

C

La ville d’Audincourt renouvelle son festival « Campagne à la ville » le week-end du 4 et 5 septembre, espace Japy. Animaux, ateliers avec des artisans, village gourmand : l’occasion de se défaire de la monotonie de la rentrée.

La ville d’Audincourt renouvelle son festival « Campagne à la ville » le week-end du 4 et 5 septembre, espace Japy. Animations, spectacles et déambulations, village gourmand, animaux, artisanat et la traditionnelle fondue : l’occasion de se défaire de la monotonie de la rentrée.

Campagne à la ville : « L’occasion de se ressourcer avant la rentrée pour certains et de souffler après une reprise difficile pour d’autres », estime Jean-Luc Morin, conseiller délégué à la culture. Plus qu’une simple venue de la campagne en ville, cette année, le service culturel de la ville a cherché à donner du sens à cette manifestation joyeuse. Plus qu’une réunion autour de la bonne nourriture et des animaux, le service culturel a réfléchi à une formule tournée sur l’environnement et le développement via l’artisanat d’art.

Sensibiliser et festoyer vont ensemble à Andincourt

Rendez-vous à la ferme pédagogique du Luppachhof, au cœur de la manifestation, pour des ateliers et des activités de sensibilisation et d’éducation à l’environnement avec les animaux à côté, en prime. L’occasion de convier les plus petits à ces enjeux. « Il était très important pour nous de donner du sens à tout ça. La campagne et la nature s’invitent en ville, avec les problématiques qui s’y imbriquent », explique le maire d’Audincourt, Martial Bourquin. Une exposition nommée « 2050, l’odyssée du végétal Quand l’eau et le végétal structure notre cadre de vie » a pour ambition de permettre « de réfléchir au contexte de changement climatique actuel », argue le communiqué transmis par la Ville. Maréchal-ferrants, vanniers, vitraillistes, céramistes se convieront à la fête pour proposer des ateliers d’artisanats. « C’est l’occasion de remettre en avant l’artisanat d’art et de faire émerger des questions sur le développement et la consommation », ajoute la chargée de mission au service culturel, Frédérique Cusey.  

Que les amoureux de gastronomie locale se rassurent, le village gourmand aura une place d’honneur. Miel, bières, choucroute, pommes d’amour, vin, saucisson, charcuterie, carpes, frites, chou, cancoillottes seront à déguster sur place. Sans oublier la traditionnelle fondue.  « On reste sur les fondamentaux : faire venir les petits producteurs locaux et faire de la bonne nourriture », rassurent les organisateurs. Balade en canoés, promenades à poney ou encore pêche à la truite, déambulations et spectacles, cirque et moment musical autour du pays des Balkans, l’évènement Campagne à la ville, « c’est un remède à la mélancolie », confie Jean-Luc Morin, conseiller délégué à la culture.

Passe sanitaire obligatoire.  Entrée 3 euros à partir de 12 ans. Samedi de 11h à 22h et dimanche de 11h à 19h. Programme complet sur le site de la ville d’Audincourt. 

Ceci vous intéressera aussi
Affaire Péchier: « avancée majeure » dans l’instruction, selon le procureur
Affaire Péchier: sa caisse de prévoyance lui réclame le remboursement de 500.000 euros

Etienne Manteaux, procureur de la République à Besançon, se félicite du dépôt des dernières expertises. Pour autant, l'instruction n'est pas Lire l’article

Assassinat à Besançon: l’auteur présumé mis en examen
Commissariat de la police nationale, à Belfort (TQ)

L'homme arrêté en fin de semaine dernière par la police à Marseille est soupçonné de deux meurtres. Il conteste ces Lire l’article

Le suspect d’un assassinat à Besançon interpellé à Marseille

L'homme interpellé par la police judiciaire de Dijon est soupçonné de deux meurtres : un homme de 51 ans et un Lire l’article

Besançon: Adèle Hugo, fille de Victor au destin cruel, renaît en musique
L'affiche de la manifestation organisée à Besançon en hommage à Adèle Hugo.

L'orchestre Victor-Hugo Franche-Comté va jouer pour la première fois, à Besançon, des œuvres de la fille de l'écrivain, compositrice méconnue.

Défilement vers le haut

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Scannez avec votre smartphone

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Aller au contenu principal