Le Trois –

PUB

Covid-19 : les 6 raisons où les enfants ne doivent pas fréquenter l’école

élève dans une classe
élève dans une classe

L’académie de Besançon, dans un communiqué, rappelle les conduites à suivre pour lutter contre la propagation du virus. Et notamment répondre à la question : dans quels cas les enfants ne doivent pas fréquenter l’école et rester à la maison ? Systématiquement, en cas d’absence, il est impératif de prévenir l’établissement scolaire.

Le rectorat de l’académie de Besançon, dans un communiqué, rappelle les conduites à suivre pour lutter contre la propagation du virus. Et notamment répondre à la question : dans quels cas les enfants ne doivent pas fréquenter l’école et rester à la maison ? Systématiquement, en cas d’absence, il est impératif de prévenir l’établissement scolaire.

1. L’enfant est malade

« Si l’enfant présente des symptômes d’une maladie, quels qu’ils soient (nez qui coule, toux, fièvre, maux de tête, courbatures…), l’enfant doit impérativement rester à la maison jusqu’à ce qu’il soit guéri. Il est recommandé de consulter le médecin traitant pour éviter tout risque d’infection à la covid-19. » L’enfant reste à la maison.

2. L'enfant a passé un test de dépistage covid-19

« Si l’enfant a passé un test de dépistage COVID-19, l’enfant doit rester à la maison en attente des résultats du test. L’enfant ne reviendra à l’école que si son test est négatif et après avis médical. » L’enfant reste à la maison.

3.L'enfant est cas contact d'un cas confirmé covid-19

« Si l’enfant a été identifié cas contact en dehors du champ scolaire, l’enfant doit impérativement rester à la maison conformément à la demande des autorités de santé. L’enfant ne retournera en classe qu’après avis médical. » L’enfant reste à la maison.

4. L'enfant est cas confirmé covid-19

« Si l’enfant a été identifié cas confirmé COVID-19, l’enfant doit impérativement rester à la maison conformément à la demande des autorités de santé. L’enfant ne retournera en classe qu’après accord des autorités de santé. » L’enfant reste à la maison.

5. Un membre du foyer familial est cas confirmé covid-19

« Si un membre du foyer familial de l’enfant (parents, enfants ou autre personne habitant sous le même toit) est cas confirmé covid-19, les enfants ne doivent pas se rendre dans leur école ou établissement scolaire. Les parents doivent suivre les recommandations des autorités de santé et les enfants pourront retourner dans leur classe seulement après accord médical. » L’enfant reste à la maison.

6. En cas de suspicion de la covid-19 chez l'enfant

« Les parents doivent impérativement, et sans délai prévenir l’école ou l’établissement scolaire de leur enfant. Si l’enfant ne se sent pas bien lors du temps scolaire, l’enfant est invité à se signaler immédiatement auprès des enseignants, des personnels de vie scolaire ou administratifs de son école ou de son établissement. »

Continuité des apprentissages

« Lorsque l’enfant est absent de son école ou de son établissement scolaire pour ces différentes raisons, il bénéficie de la continuité́ des apprentissages avec un dispositif de classe à la maison », rassure le rectorat dans un communiqué de presse. « Dans le cas d’une mise en quatorzaine de la classe de l’enfant, son ou ses enseignant(s) continue(nt) d’assurer les cours à distance (s’ils ne sont pas empêchés médicalement) », détaille le communiqué. « Dans le cas de l’éloignement individuel de l’enfant (maladie ou quatorzaine), l’enfant bénéficie d’un suivi régulier à distance par son ou ses enseignant(s) et la continuité des apprentissages est mise en œuvre à son attention », poursuit-il. Si c’est le professeur qui est éloigné, un remplaçant se chargera de la continuité, avec le dispositif « Ma classe à la maison » si les élèves sont également éloignés. « Les plateformes en ligne « Ma classe à la maison » sont accessibles, gratuitement, à tous les élèves et à tous les enseignants qui souhaitent les utiliser », précise le rectorat. « Pour la bonne mise en place de cet accompagnement, les parents sont invités à prendre contact avec l’école ou l’établissement scolaire de leur enfant », termine le communiqué.

Nos derniers articles

Dans l’oeil du photographe : les Eurocks depuis la grande roue

Le 3e jour du festival, SDM, Clara Luciani, Ofenbach ou encore Last Train ont mis le feu. Ces performances, comme celles des autres jours, permettent au festival de classer cette édition comme la 2e plus importante en termes d'affluence de son histoire. 130 000 personnes sont annoncées au total pour la 35e édition. Retour en images, depuis la grande roue.

Kem Lalot : « Tout le monde a son mot à dire »

Kem Lalot est le programmateur des Eurockéennes depuis plus de deux décennies. Il revient, pour Le Trois, sur les transformations du métier, sur le poids des réseaux sociaux et l’hystérisation du débat public.

Eurockéennes : Matthieu Pigasse règle ses comptes sur la liberté artistique

Le président des Eurockéennes, Matthieu Pigasse, a vigoureusement dénoncé dimanche l’interdiction préfectorale du concert du rappeur Freeze Corleone, initialement programmé le 6 juillet au festival. Une décision que les organisateurs estiment "politique" et inédite dans l’histoire du festival.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts