PUB

Covid-19 : « Le système est au bord de la rupture »

Soignants dans le couloir d'une unité covid-19 de l'hôpital Nord-Franche-Comté.
Soignants dans le couloir d'une unité covid-19 de l'hôpital Nord-Franche-Comté.

La situation était tendue à l’hôpital Nord-Franche-Comté. Elle empire, alors que débutent les vacances de Noël. Les soignants invitent à revoir nos plans pour Noël afin de limiter les contaminations. Ils évoquent déjà la 3e vague, dès janvier.

La situation était tendue à l’hôpital Nord-Franche-Comté. Elle empire, alors que débutent les vacances de Noël. Les soignants invitent à revoir nos plans pour Noël afin de limiter les contaminations. Ils évoquent déjà la 3e vague, dès janvier.

171 patients covid-19 sont hospitalisés à l’hôpital Nord-Franche-Comté indique l’établissement, dont 18 en réanimation. Une nouvelle unité de 26 lits, la 4e, a été ouverte pour faire face à ce nouvel afflux, estimé entre 7 et 10 nouveaux patients quotidiennement. La docteure Anne-Sophie Dupond, présidente de la commission médicale d’établissement (CME) se dit « inquiète ». Une vingtaine de patients ont été transférés depuis Belfort, notamment vers les centres hospitaliers universitaires de Besançon et Dijon ; ce vendredi, deux transferts sont prévus hors de la région. L’objectif est de « désengorger le service de réanimation pour anticiper l’afflux de patients », indique l’hôpital, qui révèle que les indicateurs épidémiologiques ne sont pas bons.

La semaine dernière, l’hôpital avait décidé de fermer ses portes aux visiteurs, pour limiter les contaminations à l’intérieur même de l’établissement.

Changer les plans pour Noël

Aujourd’hui, la question n’est même plus de savoir s’il y aura une 3e vague ; elle est inévitable. La docteure Dupond craint surtout qu’elle enchaîne directement, dès janvier, sans « redescente » de la vague précédente. « Le système hospitalier du nord Franche-Comté ne résistera pas à une 3e vague, observe la présidente de la CME. Les soignants sont épuisés, le système est au bord de la rupture. »

« On sait qu’il va y avoir des contaminations les 24, 25, 31 décembre, et les effets seront visibles 15 jours après. Nous sommes très inquiets, confie-t-elle, avant d’observer : Il est encore temps de changer ses plans pour Noël. On aime nos proches, parents, grands-parents, mais Il vaut mieux ne pas fêter Noël cette année pour fêter tous les autres Noëls. Et même en cercle restreint, il faut respecter les gestes barrières et garder ses distances. »

Depuis le 1er octobre, 142 personnes sont mortes de la covid-19 à l’hôpital Nord-Franche-Comté.

Nos derniers articles

Bourgogne-Franche-Comté : la LPO veut sauver les effraies des clochers

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) lance sa première campagne de financement participatif. L'objectif : préserver les effraies des clochers. Pour cela, la LPO souhaite créer 420 nichoirs, planter 1 349 mètres de haies et organiser 50 animations.

A l’instar de l’Etat, l’Urssaf veut redonner figure humaine au service public

L’Urssaf vient d’ouvrir une permanence à Belfort dans des locaux partagés avec la CAF (caisse d’allocation familiales) et la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie). Une façon, au-delà des services numériques, de se remettre à la portée des administrés.

FC Sochaux : le gardien Alexandre Pierre prolonge jusqu’en 2028

Le gardien du FC Sochaux-Montbéliard, Alexandre Pierre, a prolongé ce mercredi 3 décembre son contrat. Le contrat prévoit qu’il reste dans le club jusqu’en 2028.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.