Covid-19 : « Le système est au bord de la rupture »

Soignants dans le couloir d'une unité covid-19 de l'hôpital Nord-Franche-Comté.
Soignants dans le couloir d'une unité covid-19 de l'hôpital Nord-Franche-Comté.

La situation était tendue à l’hôpital Nord-Franche-Comté. Elle empire, alors que débutent les vacances de Noël. Les soignants invitent à revoir nos plans pour Noël afin de limiter les contaminations. Ils évoquent déjà la 3e vague, dès janvier.

La situation était tendue à l’hôpital Nord-Franche-Comté. Elle empire, alors que débutent les vacances de Noël. Les soignants invitent à revoir nos plans pour Noël afin de limiter les contaminations. Ils évoquent déjà la 3e vague, dès janvier.

171 patients covid-19 sont hospitalisés à l’hôpital Nord-Franche-Comté indique l’établissement, dont 18 en réanimation. Une nouvelle unité de 26 lits, la 4e, a été ouverte pour faire face à ce nouvel afflux, estimé entre 7 et 10 nouveaux patients quotidiennement. La docteure Anne-Sophie Dupond, présidente de la commission médicale d’établissement (CME) se dit « inquiète ». Une vingtaine de patients ont été transférés depuis Belfort, notamment vers les centres hospitaliers universitaires de Besançon et Dijon ; ce vendredi, deux transferts sont prévus hors de la région. L’objectif est de « désengorger le service de réanimation pour anticiper l’afflux de patients », indique l’hôpital, qui révèle que les indicateurs épidémiologiques ne sont pas bons.

La semaine dernière, l’hôpital avait décidé de fermer ses portes aux visiteurs, pour limiter les contaminations à l’intérieur même de l’établissement.

Changer les plans pour Noël

Aujourd’hui, la question n’est même plus de savoir s’il y aura une 3e vague ; elle est inévitable. La docteure Dupond craint surtout qu’elle enchaîne directement, dès janvier, sans « redescente » de la vague précédente. « Le système hospitalier du nord Franche-Comté ne résistera pas à une 3e vague, observe la présidente de la CME. Les soignants sont épuisés, le système est au bord de la rupture. »

« On sait qu’il va y avoir des contaminations les 24, 25, 31 décembre, et les effets seront visibles 15 jours après. Nous sommes très inquiets, confie-t-elle, avant d’observer : Il est encore temps de changer ses plans pour Noël. On aime nos proches, parents, grands-parents, mais Il vaut mieux ne pas fêter Noël cette année pour fêter tous les autres Noëls. Et même en cercle restreint, il faut respecter les gestes barrières et garder ses distances. »

Depuis le 1er octobre, 142 personnes sont mortes de la covid-19 à l’hôpital Nord-Franche-Comté.

Nos derniers articles

Grève à Belfort et Montbéliard : manifestations, écoles fermées et bus perturbés

Une intersyndicale appelle à une grève nationale ce jeudi 18 septembre contre le projet de budget 2026. Dans le nord Franche-Comté, des manifestations sont prévues et les transports comme les écoles seront perturbés.

Bourgogne-Franche-Comté : un concert néonazi bloqué par mesure préventive

Un concert néonazi prévu le 20 septembre dans la Meuse a été interdit. Susceptible de se déplacer dans l’Est, la préfecture du Territoire de Belfort a annoncé la prise d’une mesure préventive, étendue à l’ensemble des départements de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand-Est.

Le tribunal administratif de Besançon, arbitre discret des petits tracas et des grandes polémiques

Annulation de la venue de Freeze Corleone aux Eurockéennes, retrait du drapeau palestinien devant la mairie de Besançon : plusieurs décisions du tribunal administratif de Besançon ont marqué l’actualité cette année. Mais derrière ces affaires très médiatisées, l’institution tranche surtout des litiges plus discrets, qui concernent la vie quotidienne des citoyens.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.