Deux mois d’hospitalisation à cause du covid-19, dont quatre semaines passées dans le coma : Bernard Viatte, 63 ans, a été réélu ce mardi soir maire de Froidefontaine (Territoire de Belfort) alors qu’il est encore en centre de rééducation, au CMPR Bretegnier, à Héricourt, a indiqué la mairie.
Absent du conseil municipal qui l’a reconduit pour un deuxième mandat, Bernard Viatte a été réélu à l’unanimité des onze membres du conseil municipal de Froidefontaine, bourgade de 460 âmes au sud de Belfort, a déclaré à l’AFP le premier adjoint, Hervé Frachisse. « On lui a annoncé la nouvelle au téléphone, il est très heureux », a-t-il ajouté.
L’élection d’un maire en son absence « est prévu dans le code électoral », a encore expliqué Hervé Frachisse, ajoutant que Bernard Viatte avait « fait une attestation » indiquant qu’il se portait candidat au fauteuil de maire. Dans un entretien téléphonique avec l’AFP depuis son lit du centre de rééducation d’Héricourt (Haute-Saône) où il a été admis mardi, ce retraité de La Poste confie avoir attrapé le covid-19 « lors du premier tour » des municipales : « On avait tout bien organisé, il y avait du gel (hydroalcoolique) mais à l’époque, on nous disait que les masques ne servaient à rien. »