À partir du 1er mars, les magasins, musées et salles de lecture des bibliothèques pourront rouvrir informe la Confédération helvétique dans un communiqué de presse. Les loisirs extérieurs peuvent également reprendre.
À partir du 1er mars, les magasins, musées et salles de lecture des bibliothèques pourront rouvrir informe la Confédération helvétique dans un communiqué de presse. Les loisirs extérieurs peuvent également reprendre.
La situation épidémiologique s’améliore en Suisse. Le taux d’incidence est de 162,1 cas pour 100 000 habitants, contre 205,3 en France. En République et Canton du Jura, ce taux d’incidence est de 116 pour 100 000 habitants. Il était de 111, ce vendredi soir, dans le Territoire de Belfort. La semaine dernière, les variants représentaient 74 % des tests positifs dans le Jura suisse.
Face à cette situation, le conseil fédéral suisse a décidé de rouvrir les magasins, musées et salles de lecture des bibliothèques dès le 1er mars. Les installations de sport et de loisirs en extérieur (stade de foot, patinoire, cour de tennis), ainsi que les espaces extérieurs des zoos et des jardins botaniques pourront aussi rouvrir énumère le conseil fédéral dans un communiqué de presse.
Autre assouplissement espéré le 22 mars
Les compétitions de masse dans le sport adulte et les manifestations restent toujours suspendues. Le conseil autorise de nouveau les compétitions sportives des jeunes jusqu’à 20 ans. Les offres d’animations en milieu ouvert, pour les enfants et les jeunes, sont de nouveau accessibles. Il est possible de rencontrer ses amis et sa famille à l’extérieur dans une limite de 15 personnes indique également le communiqué.
« Grâce à cet assouplissement prudent et progressif, le Conseil fédéral entend redonner davantage de place à la vie économique et sociale, en dépit d’une situation épidémiologique qui reste fragile du fait des nouvelles souches du virus, plus contagieuses », indique le communiqué. Il avait été évoqué d’autoriser l’ouverture des terrasses des restaurants le 1er mars, cela a finalement été repoussé. La prochaine étape d’assouplissement est envisagée le 22 mars, si les conditions sanitaires le permettent.