Le Trois –

PUB

Covid-19 : la Haute-Saône aussi renforce ses mesures

Une femme porte le masque dans la rue, pour lutter contre l'épidémie de la covid-19.
Une femme porte le masque dans la rue, pour lutter contre l'épidémie de la covid-19.

À la suite de la publication du décret d’application de l’état d’urgence sanitaire, la préfecture de Haute-Saône applique également un renforcement des mesures de lutte contre la covid-19. À la différence du Doubs eu du Territoire de Belfort, aucune ville n’est concernée par un port du masque systématique.

À la suite de la publication du décret d’application de l’état d’urgence sanitaire, la préfecture de Haute-Saône applique également un renforcement des mesures de lutte contre la covid-19. À la différence du Doubs eu du Territoire de Belfort, aucune ville n’est concernée par un port du masque systématique.

Pendant plusieurs semaines, la Haute-Saône enregistrait des chiffres moins alarmants que les autres départements de Bourgogne-Franche-Comté dans l’épidémie de la covid-19. La situation s’est toutefois « rapidement dégradée » également assure la préfecture de Haute-Saône dans un communiqué. Le taux d’incidence est ainsi passé de 36 pour 100 000 habitants le 30 septembre à 92 pour 100 000 habitants le 19 octobre, « soit un taux quasiment multiplié par 3 », constatent les services de l’État. « L’impact commence à se faire ressentir sur le fonctionnement normal des hôpitaux, avec une augmentation des personnes hospitalisées du fait de la Covid-19, y compris en réanimation, même si dans le département, le niveau actuel reste inférieur à celui du pic épidémique du printemps dernier », observe la préfecture. Ce 19 octobre, 22 personnes sont hospitalisées en Haute-Saône pour covid-19, dont 2 en réanimation.

À l’échelle nationale, 20 000 nouveaux cas sont détectés et environ 200 personnes entrent en réanimation. « 32 % de nos services de réanimation sont occupés par des patients atteints du Covid », indique la préfecture de Haute-Saône. Face à cette accélération, l’état d’urgence sanitaire a été décrété ce samedi 17 octobre.

Aux abords des écoles, cinémas…

En Haute-Saône, le port du masque est obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans « à l’occasion des évènements et des rassemblements de nature à créer des concentrations de public et dans les lieux et activités susceptibles de générer des espaces d’attente dans les communes du département », indique la préfecture. Il doit être porté aux abords des salles des fêtes, salles polyvalentes, salles de spectacle et des cinémas, dans un périmètre de 50 mètres aux heures d’usage de ces établissements, aux abords des établissements scolaires et d’enseignement supérieur, et sur les parkings attenants, aux abords des bars et restaurants, des commerces, des commerces ambulants, des grandes et moyennes surfaces et des services publics. Le masque doit être porté dans les transports en commun, mais aussi aux abords des lieux destinés à ces transports : gares ; gares routières ; arrêt de bus.

 

Le masque est également obligatoire lors des évènements sportifs, dans les cimetières publics lors de cérémonies funéraires, qu’elles soient laïques ou religieuses. « Le port du masque demeure obligatoire aux termes de la réglementation nationale sur les lieux de travail, sur les marchés, dans les transports collectifs et les ERP clos », rappelle la préfecture.

La préfète de Haute-Saône insiste pour rappeler « que chacun est pleinement acteur de la lutte contre la propagation du virus et ses conséquences sanitaires, sociales et économiques ». Elle invite à limiter les regroupements familiaux qui ne permettraient pas de respecter la nécessaire distanciation sociale et les gestes barrières élémentaires. Le non-respect du port du masque expose à une amende de 135 euros.

Nos derniers articles

Dans l’oeil du photographe : les Eurocks depuis la grande roue

Le 3e jour du festival, SDM, Clara Luciani, Ofenbach ou encore Last Train ont mis le feu. Ces performances, comme celles des autres jours, permettent au festival de classer cette édition comme la 2e plus importante en termes d'affluence de son histoire. 130 000 personnes sont annoncées au total pour la 35e édition. Retour en images, depuis la grande roue.

Kem Lalot : « Tout le monde a son mot à dire »

Kem Lalot est le programmateur des Eurockéennes depuis plus de deux décennies. Il revient, pour Le Trois, sur les transformations du métier, sur le poids des réseaux sociaux et l’hystérisation du débat public.

Eurockéennes : Matthieu Pigasse règle ses comptes sur la liberté artistique

Le président des Eurockéennes, Matthieu Pigasse, a vigoureusement dénoncé dimanche l’interdiction préfectorale du concert du rappeur Freeze Corleone, initialement programmé le 6 juillet au festival. Une décision que les organisateurs estiment "politique" et inédite dans l’histoire du festival.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts