Covid-19: la Bourgogne-Franche-Comté reste la deuxième région la plus touchée

Filtrage des visites pendant la période de plan Blanc, en novembre 2020, à l'hôpital Nord-Franche-Comté.

Le bilan hebdomadaire de l’ARS met en évidence une décrue, mais dans un contexte qui reste très tendu dans les hôpitaux.

Le bilan hebdomadaire de l’ARS met en évidence une décrue, mais dans un contexte qui reste très tendu dans les hôpitaux.

« La Bourgogne-Franche-Comté reste la deuxième région de métropole la plus touchée par la deuxième vague de l’épidémie de covid-19, pointe l’ARS de Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin hebdomadaire du vendredi 19 novembre. Comme en Auvergne-Rhône-Alpes, le taux d’incidence observé sur la dernière période de sept jours est très largement supérieur à la moyenne nationale pour s’établir autour de 330 pour 100 000 habitants en population générale, soit près de 7 fois le seuil d’alerte de 50/100 000 habitants. Ce taux est encore supérieur pour les plus de 65 ans, les plus exposés à des formes sévères de la maladie (voir tableau ci-dessous). »

Une décrue après un pic le 5 novembre

« Sous l’effet des mesures de couvre-feu, puis de confinement, affirme l’ARS , cette incidence amorce cependant une lente décrue, après un pic observé le 5 novembre. Le taux de positivité des tests est également en recul, mais reste élevé à plus de 18%, montrant l’intérêt collectif à continuer d’agir dans le respect des règles de prévention pour inscrire le recul de la circulation du virus dans la durée. »

Le communiqué de l’ARS précise que le pic des entrées à l’hôpital a été observé dans la région autour du 9 novembre (avec 180 entrées), le plus grand nombre de personnes hospitalisées étant enregistré le 16 novembre avec près de 1 860 personnes prises en charge, soit presque 500 de plus qu’au pic de la première vague (1 380 personnes hospitalisées). Le flux des hospitalisations est toujours à un haut niveau (près de 100 entrées par jour, plus de 15 en moyenne par jour, en réanimation) et les établissements de santé de la région vont être confrontés à plusieurs semaines encore difficiles.
L’ensemble des mesures visant à éviter toute saturation des services hospitaliers restent actives, comme les transferts de patients, au nombre de 200 à ce jour depuis le mois d’octobre. De nouveaux transferts hors de la région ont été effectués cette semaine (5 patients de Besançon transportés jeudi et vendredi vers des établissements de santé du Grand-Est).

1 677 décès sont à déplorer en établissements de santé ce 20 novembre, soit 176 de plus en une semaine ; 947 en établissements médico-sociaux d’après les données épidémiologiques de Santé publique France (112 de plus en une semaine).

Ls indicateurs régionaux du covid-19 en Bourgogne-Franche-Comté.
Ls indicateurs régionaux du covid-19 en Bourgogne-Franche-Comté.
Ceci vous intéressera aussi
Deux femmes hospitalisées après une agression de rue à Vesoul
Belfort: deux policiers municipaux mis en examen pour "faux en écriture"

Un homme a été placé en établissement psychiatrique après avoir agressé mercredi matin "sans raison apparente" à Vesoul deux femmes, Lire l’article

Un séisme de magnitude 4,2 ressenti dans tout le nord Franche-Comté
La carte des séismes enregistrés en France, sur le site du Réseau national de surveillance sismique (Renass).

Comme en septembre 2022, un séisme dont l'épicentre a été situé dans le nord-ouest de la Suisse a été ressenti Lire l’article

Voitures électriques : le réseau de bornes de Stellantis s’étend en France
Stellantis veut porter ses ventes de véhicules électriques et hybrides de 14% aujourd'hui à 70% en 2030. (Photo Peugeot Media Center)

L'opérateur de bornes électriques Atlante, réseau de référence du constructeur Stellantis, a ouvert ses premières stations en France et compte Lire l’article

La zéro artificialisation nette, prochain sujet de discorde dans le nord Franche-Comté

La route vers la zéro artificialisation nette, en 2050, implique un ralentissement de l’artificialisation. Le premier est à faire d’ici Lire l’article

Défilement vers le haut

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Scannez avec votre smartphone

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Aller au contenu principal