Covid-19 : décès d’un médecin urgentiste dans le Jura

Un médecin urgentiste de Lons-le-Saunier est décédé jeudi du Covid-19, a annoncé Patrick Pelloux.

Un médecin urgentiste de Lons-le-Saunier est décédé jeudi du Covid-19, a annoncé Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes de France (Amuf), dont ce médecin était un membre actif.

(AFP)

Un médecin urgentiste de Lons-le-Saunier est décédé jeudi du Covid-19, a annoncé Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes de France (Amuf), dont ce médecin était un membre actif. – mis à jour le 23 avril à 18 h 43.

« Je suis aux regrets de vous annoncer le décès dû au coronavirus de mon ami et confrère urgentiste le Dr Eric Loupiac, des urgences et du SMUR de #LonsleSaunier. Il était un homme merveilleux, un grand médecin. Je pense à sa famille et l’#amuf dont il était membre est bouleversée », a écrit Patrick Pelloux sur son compte Twitter.

Le Dr Éric Loupiac, 60 ans, « avait voulu se faire soigner par les équipe du Pr Didier Raoult » et est décédé « à Marseille en réanimation », a précisé le Dr Patrick Pelloux à l’AFP. « Dès le début de l’épidémie, il n’avait pas le matériel pour se protéger et cela le mettait très en colère », a-t-il pointé.

Délégué de l’Amuf dans le Jura, le Dr Éric Loupiac « s’est battu pour faire comprendre l’importance de garder des hôpitaux de proximité comme celui de Lons-le-Saunier », a encore souligné le Dr Patrick Pelloux, rendant hommage à « un homme d’engagement » et à « une grande figure de la médecine d’urgence en France ».

10e décès d'un médecin

« Professionnel engagé, le docteur Éric Loupiac a longtemps exercé au sein du service de santé des armées avant de rejoindre en 2008 le service des urgences de l’hôpital de Lons le Saunier », a pour sa part souligné dans un communiqué le Centre hospitalier Jura Sud, faisant part de ses « sincères pensées à sa famille et à ses proches ».

Il s’agit du dixième décès d’un médecin rendu public en France depuis le début de l’épidémie, mais aucun décompte officiel des médecins et infirmiers décédés du covid-19 n’existe à ce jour.

L’Ordre national des infirmiers a demandé jeudi « un recensement précis du nombre d’infirmier(e)s infectés et décédés des suites du Covid-19″. « Disposer d’informations précises sur l’impact du Covid-19 sur les infirmiers relève du devoir d’information, d’abord auprès de la profession, trop souvent contrainte d’exercer sans équipement de protection adapté et en quantité suffisante, mais aussi pour l’ensemble de la population », selon son communiqué de presse

Ceci vous intéressera aussi
Besançon: Adèle Hugo, fille de Victor au destin cruel, renaît en musique
L'affiche de la manifestation organisée à Besançon en hommage à Adèle Hugo.

L'orchestre Victor-Hugo Franche-Comté va jouer pour la première fois, à Besançon, des œuvres de la fille de l'écrivain, compositrice méconnue.

Besançon: jusqu’à 10 ans ferme pour des trafiquants de drogue
Affaire Péchier: sa caisse de prévoyance lui réclame le remboursement de 500.000 euros

Les membres d'une bande de trafiquants de drogue qui se livraient à une guerre de territoires dans le quartier Planoise Lire l’article

Montbéliard : l’innovation Crunch time, cœur battant de l’innovation

L’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) organise cette semaine la 4e édition de son Innovation Crunch time, à l’Axone de Lire l’article

Pôle métropolitain : des élus du pays de Montbéliard réclament des États généraux

Le groupe d’élus de Pays de Montbéliard Agglomération Indépendants et solidaires s’indigne de la situation du pôle métropolitain Nord Franche-Comté. Lire l’article

Défilement vers le haut

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Scannez avec votre smartphone

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Aller au contenu principal