Le Trois –

Covid 19: avec 200 patients hospitalisés, le préfet et la responsable de l’ARS appellent à la vigilance

Les recommandations pour éviter la propagation du virus pendant les fêtes (notamment).
Les recommandations pour éviter la propagation du virus pendant les fêtes (notamment).

A la veille de Noël, Jean-Marie Girier, préfet du Territoire de Belfort et Agnès Hochart, déléguée territoriale de l’ARS Nord Franche-Comté rappellent la « nécessité de respecter les règles simples de gestes barrières et de distanciation physique » et en appellent à  « la responsabilité de chacun pour garantir la préservation de nos capacités hospitalières et éviter ainsi une rupture de la continuité des soins »

A la veille de Noël, Jean-Marie Girier, préfet du Territoire de Belfort et Agnès Hochart, déléguée territoriale de l’ARS Nord Franche-Comté rappellent la « nécessité de respecter les règles simples de gestes barrières et de distanciation physique » et en appellent à  « la responsabilité de chacun pour garantir la préservation de nos capacités hospitalières et éviter ainsi une rupture de la continuité des soins ».

Le préfet du Territoire de Belfort et la déléguée territoriale de l’ARS (agence régionale de santé) ont publié ce mercredi soir un communiqué commun dans lequel ils appellent à la vigilance face à l’épidémie de covid
« A l’approche des fêtes de fin d’année, comme en tout temps, la vigilance de chacun et l’application stricte des gestes barrières reste absolument nécessaires pour lutter efficacement contre la covid-19 et prévenir une nouvelle accélération de la circulation du virus en début d’année 2021 », indique ce communiqué.
« Le virus circule toujours très activement dans le Territoire de Belfort et les capacités d’accueil de l’Hôpital Nord Franche-Comté (HNFC) arrivent à saturation. Les indicateurs de circulation virale restent très préoccupants dans le Nord Franche-Comté avec un taux d’incidence bien plus élevé qu’au niveau national (plus du double) et régional : 295 cas pour 100 000 habitants dans le nord Franche-Comté contre 139 en France et 238 en région.
Un taux qui s’établit, depuis désormais plusieurs mois, bien au-dessus du seuil d’alerte de 50 /100 000 habitants et ce malgré les mesures de confinement et de couvre-feu mises en place.
Près de 200 patients sont actuellement hospitalisés à l’HNFC pour une forme grave de la covid dont 25 en réanimation.
160 personnes sont décédées à l’hôpital depuis octobre dernier (200 décès étaient recensés à l’HNFC lors de la première vague).
Chaque jour l’Hôpital Nord Franche-Comté accueille de nouveaux patients atteints de la covid 19. Cet afflux de patients couplé à l’activité habituelle des urgences entraînent aujourd’hui une saturation des capacités d’accueil de l’établissement hospitalier qui doit, avec un personnel particulièrement éprouvé ces dernières semaines par la charge de travail, constamment procéder à des réorganisations de services pour accueillir les nouveaux malades ».

Protéger les plus fragiles

« Cette situation extrêmement critique doit inviter chacun d’entre nous à redoubler de vigilance pour se préserver et préserver les autres du virus, » poursuit ce communiqué.
« Pour freiner la propagation du virus, se protéger et protéger les autres, les gestes barrière restent les actions les plus efficaces. Cette vigilance doit s’appliquer en tout temps – à l’approche des fêtes, pendant les fêtes et après – en tout lieu, et avec tout le monde, même en famille ou entre amis.
Les fêtes de fin d’année sont pour beaucoup l’occasion de se retrouver en famille entre générations. Chacun doit être vigilant pour protéger les plus fragiles.
Il est recommandé lors de ces rassemblements familiaux de :

  • limiter le nombre de personnes réunies : pas plus de 6 adultes à table
  •  garder de bonne distance entre les convives
  •  ne pas partager ses couverts et verres
  •  aérer les pièces le plus souvent possible
  •  garder son masque, surtout en présence de personnes vulnérables
  •  se lever les mains régulièrement et/ou d’utiliser du gel hydroalcoolique
  •  désinfecter régulièrement toutes les surfaces, poignées de porte et sanitaires

Un test négatif n'exonère pas des gestes-barrière

« Comme l’a imagé le ministre des Solidarités et de la Santé, le test ne doit pas être considéré comme un « totem d’immunité », qui justifierait un relâchement de la vigilance et un moindre respect des gestes barrières. La pratique d’un test doit s’accompagner de comportements adaptés quel qu’en soit le résultat.
En cas de résultat positif : la personne testée et les contacts à risque doivent impérativement respecter une période d’isolement strict, même pendant les fêtes, d’au moins sept jours et jusqu’à 48 heures après la fin des symptômes.
En cas de résultat négatif : la personne testée doit, comme toute personne, impérativement continuer d’appliquer les gestes barrières.

Si les visites des proches dans les EHPAD demeurent autorisées malgré le contexte épidémique, celles- ci s’effectuent dans des conditions très encadrées et sur rendez-vous uniquement.
Il est rappelé aux proches des résidents la nécessité de prendre toutes les précautions nécessaires lors des visites pour éviter la transmission du virus au sein de l’établissement. Il leur est notamment fortement recommandé de réaliser un test de dépistage préalable (par test RTPCR
72 heures avant la visite ou par test antigénique en pharmacie dans la journée en cas d’impossibilité de test RT-PCR). Un test négatif n’exonère toutefois pas d’un strict respect des autres mesures de prévention (port du masque chirurgical, respect des distances physiques et des gestes barrières pendant toute la durée de la visite).
Se faire tester, même en cas de faibles symptômes Si vous pensez avoir été contaminé ou si vous présentez de légers symptômes (maux de gorge
et/ou de tête, fièvre) il est fortement recommandé de se faire tester.
Dans le Territoire de Belfort, 56 professionnels de santé (infirmiers diplômés d’État libéraux, des pharmaciens ou des médecins) sont mobilisés durant les fêtes pour assurer ces dépistages gratuitement et rapidement.
La carte des sites de dépistage est accessible via le lien suivant :  »http://bit.ly/TestsCovid90  »

Source: communiqué de presse de la préfecture et de l’ARS – Les intertitres sont de la rédaction)

Nos derniers articles

Mandeure : un homme reconnaît avoir égorgé un voisin bruyant

Un homme de 32 ans a reconnu avoir égorgé un voisin auquel il reprochait des nuisances sonores, dans la nuit de mercredi à jeudi à Mandeure (Doubs), a indiqué le procureur de Montbéliard.

Arié Alimi : « La violence est une affaire d’État et une décision politique »

Le 14 mars, l’avocat Arié Alimi, militant contre les violences policières, était invité par la Ligue des droits de l’homme dont il est membre pour présenter son dernier livre « L’État hors-la-loi », à Belfort. Une rencontre qui a permis de se pencher sur ses réflexions autour de ce qu’il qualifie de « violence d’Etat ».

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts