PUB

Covid-19 : PSA ferme tous ses sites de production en Europe

Les périodes de congés d'été sont connus à PSA Sochaux.
Le système 2 de l'usine PSA de Sochaux, produisant les 3008, 5008 et Opel Grandland X.

Plusieurs sources syndicales confirment l’arrêt des sites de production du groupe PSA, dont les sites de Sochaux et de Mulhouse.

Avec l’AFP

La direction du groupe PSA (Peugeot, Citroën, Opel, Vauxhall, DS) a annoncé la fermeture de ses usines de production en Europe, jusqu’au 27 mars. Une position qui confirme des sources syndicales, qui s’étaient exprimées en fin de matinée. Mulhouse ferme ce lundi, Sochaux, mardi matin. – mis à jour le 16 mars à 15h30.

Le constructeur automobile PSA va fermer dans les jours qui viennent ses sites de production en France, à commencer par celui de Mulhouse, a appris lundi l’AFP de plusieurs sources syndicales. « La direction a annoncé la fermeture de tous ses sites industriels dans les jours qui viennent, à commencer par celui de Mulhouse cet après-midi », a indiqué à l’AFP Franck Don, de la CFTC PSA. « Les autres sites industriels suivront. La CFDT avait poussé la direction à prendre cette décision, notamment au regard du vent de panique qui secoue les salariés », a souligné Christine Virassamy, déléguée centrale CFDT chez PSA. « La production du site de Sochaux arrêtera demain (mardi) à 5h jusqu’à nouvel ordre », annonce Éric Peultier, de Force ouvrière.

Calendrier de fermeture

« Les autres sites industriels suivront », a souligné Christine Virassamy, déléguée centrale CFDT chez PSA, en évoquant le « vent de panique qui secoue les salariés » face à l’épidémie de coronavirus dans l’Hexagone. « Toutes les usines de PSA en France seront à l’arrêt demain soir », a affirmé Jean-Pierre Mercier, de la CGT. « Cela fait beaucoup de temps perdu pour la lutte contre le coronavirus et sa propagation, et pour défendre la santé des salariés », a-t-il regretté, jugeant que « la direction aurait dû prendre cette décision bien plus tôt ». Selon Franck Don de la CFTC, « le télétravail sur les sites tertiaires sera généralisé ». PSA Automobiles emploie 51 000 salariés en France.

« Du fait de l’accélération (…), des ruptures d’approvisionnement de fournisseurs majeurs, ainsi que de la baisse brutale des marchés automobiles, le président du directoire, avec les membres de la cellule de crise, ont décidé le principe de la fermeture des établissements de production de véhicules, selon le planning suivant et ce jusqu’au 27 mars », annonce le groupe PSA dans un communiqué de presse. La fermeture des sites de mécaniques et bruts « sera ajustée en conséquence », poursuit le communiqué.

Calendrier des fermetures

  • 16 mars : Madrid (Espagne), Mulhouse (France)
  • 17 mars : Poissy, Rennes, Sochaux (France), Saragosse (Espagne), Eisenach, Rüsselsheim (Allemagne), Ellesmere Port (Royaume-Uni), Gliwice (Pologne)
  • 18 mars : Hordain (France), Vigo (Espagne), Mangualde (Portugal)
  • 19 mars : Luton (Royaume-Uni), Trnava (Slovaquie),

Sur le front économique, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a annoncé lundi que la réforme de l’indemnisation du chômage, qui devait entrer en vigueur le 1er avril, serait reportée au 1er septembre. Et côté entreprises, Michelin a annoncé l’interruption de la production de ses usines pendant une semaine en Espagne, en France et en Italie. Le concurrent français Renault avait annoncé en fin de matinée la mise à
l’arrêt de ses quatre usines en Espagne. Des discussions entre direction et syndicats étaient en cours dans l’après-midi pour étendre ces fermetures à d’autres sites.

Nos derniers articles

Stellantis compte accélérer dans ses usines italiennes en 2026

Le directeur pour l'Europe du constructeur, Emanuele Cappellano, a voulu se montrer rassurant pour l’avenir de trois usines de Stellantis en Italie : Termoli, Melfi, et Cassino, ou des nouvelles production doivent être lancées en 2026.

Le Dispositif amont de la qualification aide à la réalisation d’un projet professionnel

Le dispositif amont de la qualification (DAQ) démarre pour une nouvelle version 2026-2030. L’objectif : accompagner de manière plus individuelle les personnes souhaitant retrouver le monde du travail ou réaliser un projet professionnel.

General Electric : le tribunal approuve la demande d’expertise des syndicats

Le tribunal judiciaire de Belfort donne raison au Comité social et économique de l’entité turbines à gaz de GE Vernova, à Belfort, dans le cadre du plan de réduction des effectifs engagé à l'automne par le géant américain. Le CSE avait été assigné en justice par sa direction. Les syndicats avaient demandé un mandat d’expertise concernant le projet de suppression de 42 postes. Ils pourront désormais la mettre en place.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.