Confinement : des recours contre les autorisations de chasse en Haute-Saône et le Territoire de Belfort

Chasseur / chasse /
Chasseur / chasse /

Des ONG environnementales ont déposé une série de recours contre des arrêtés autorisant la chasse pendant le confinement pour limiter les dégâts aux cultures, estimant qu’ils permettaient au contraire la « chasse de loisir, » a-t-on appris mercredi auprès de leur avocat.

(AFP)

Des ONG environnementales ont déposé une série de recours contre des arrêtés autorisant la chasse pendant le confinement pour limiter les dégâts aux cultures, estimant qu’ils permettaient au contraire la « chasse de loisir, » a-t-on appris mercredi auprès de leur avocat. C’est notamment le cas des arrêtés préfectoraux dérogatoires pris dans le Territoire de Belfort et en Haute-Saône. Des arrêtés ont été pris début novembre.

L’Association pour la protection des animaux sauvage (Aspas) et la Ligue de protection des oiseaux (LPO) ont déposé des référés (procédure d’urgence) et des actions au fond devant les tribunaux administratifs de 23 départements (Aisne, Ardennes, Aube, Calvados, Charente, Corrèze, Creuse, Eure, Indre-et-Loire, Loire-Atlantique, Lot-et-Garonne, Lozère, Maine-et-Loire, Marne, Mayenne, Meurthe-et-Moselle, Nord, Haut-Rhin, Haute-Saône, Sarthe, Seine-Maritime, Haute-Vienne, Territoire de Belfort), a indiqué Me Mathieu Victoria. 

Pour la durée du confinement, pendant lequel la chasse est interdite, le ministère de la Transition écologique a autorisé des prélèvements de sangliers et de cervidés et « exceptionnellement » d’autres espèces chassables qui pourraient provoquer des dégâts sur les cultures, mais uniquement à cette fin et sur demande de l’autorité administrative. La Fédération des chasseurs et certaines organisations agricoles comme la FNSEA ont souhaité que d’avantage de dérogations soient accordées.

La battue "implique" des regroupements

Me Victoria a notamment estimé « qu’autoriser la chasse à la battue implique par nature des regroupements, interdits par les restrictions sanitaires » et jugé que les dérogations accordées dans certains départements concernaient trop d’espèces, citant des autorisations de chasse à la palombe, au mouflon ou au chamois. Selon l’avocat, même les espèces « classées nuisibles ne sont pas susceptibles de provoquer de nombreux dégâts à cette période de l’année, puisqu’il y a peu de cultures ».  « Sous couvert d’intérêt général, on permet aux chasseurs de s’adonner à la chasse de loisir », a-t-il estimé, citant l’exemple du département de l’Oise, où la préfecture a annoncé mercredi avoir interdit la chasse dans deux communes à la suite de violations des règles sanitaires par des chasseurs qui ont organisé le weekend dernier des repas collectifs.

Nos derniers articles

Héricourt repense sa démocratie participative

D’ici au premier trimestre 2027, la municipalité d’Héricourt veut déployer plusieurs initiatives pour redynamiser la citoyenneté locale : le retour d'un conseil municipal des jeunes et une refonte complète des conseils de quartier.

Comment le Doubs tente de rendre attractif le métier d’aide à domicile ?

Lors de son assemblée départementale, le Doubs a évoqué plusieurs solutions pour améliorer les conditions de travail des aides à domicile.

Ce que le Département verse aux collèges du Territoire de Belfort

Lors de sa dernière réunion, le conseil départemental a adopté le montant des subventions versées aux collèges publics et privés du Territoire de Belfort.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.