Chez Cristel, rien ne se perd, tout se transforme

L’entreprise de Fesches-le-Châtel cherche à inscrire son magasin d’usine dans le paysage local. Une manière d’encourager l’économie circulaire et la consommation locale. Une manière d’encourager l’économie circulaire et la consommation locale.

L’entreprise de Fesches-le-Châtel cherche à inscrire son magasin d’usine dans le paysage local. Une manière d’encourager l’économie circulaire et la consommation locale. Une autre voie, également, pour présenter sa philosophie économique, empreinte d’écologie et de fabrication française.

Moins de 2 % ! C’est le taux de produits qui repassent en production ou qui filent dans la catégorie des seconds choix à la fin du processus de fabrication des produits Cristel. « On n’a pas le droit de gaspiller, insiste Bernadette Dodane, la co-présidente de cette entreprise familiale installée à Fesches-le-Chatel. Surtout lorsque l’on fait du haut de gamme. » Cette exigence s’inscrit dans les engagements environnementaux pris par le fabricant d’articles de cuisson.

Ce taux est peu élevé, surtout lorsque l’on sait que la vérification est drastique. Elle est présente tout au long de la fabrication et complétée par une dernière vérification encore plus stricte en fin de chaîne. « On ne tolère aucun défaut », insiste Bernadette Dodane.

Origine France garantie

Même s’ils sont peu nombreux, que faire de ces produits sortis du réseau de distribution ? Ils sont dirigés vers le magasin d’usine, situé à quelques mètres de la chaîne de production. Ces produits de second choix sont aussi des produits estampillés Cristel. Mais ils n’ont pas de défauts de qualité. « Ce sont des défauts d’aspect », détaille Véronique Jeskowiak, en charge du magasin d’usine. « Cela ne gêne pas la performance du produit », complète Antoine Devanne, le chef de projet marketing. Ici, on trouve une éraflure. Là, un point d’impact. Cette autre casserole a été utilisée pour une démonstration… Voire été empruntée par l’un des participants de l’émission Top chef, à laquelle Cristel est partenaire. Ces produits sont garantis à vie, au même titre que les produits vendus dans le réseau traditionnel de distribution.

On trouve dans cette boutique toutes les gammes du fabricant, à des prix défiants toute concurrence : entre 30 et 40 % de rabais par rapport au prix de vente public constaté, en dehors des offres particulières. Pour une centaine d’euros, on peut donc acquérir une casserole de taille moyenne, avec sa poignée et son couvercle. « Un produit d’origine France, siglé Cristel », insiste, en souriant, Antoine Devanne.

Cristel en chiffres

> chiffre d’affaires : 12 millions d’euros

> Nombre de salariés :  77 équivalents temps plein

> Part de l’export : 30 % du chiffre d’affaires

> Points de vente en France :  800

> Volume quotidien de production : 1 000 pièces

> Intégration de fabrication française : 90,88 % en 2018

Ces produits de second choix ne se trouvent qu’à Fesches-le-Chatel. Et pas ailleurs. « En ne les vendant qu’au magasin d’usine, nous respectons notre canal de distribution historique, qui est le réseau de détail, insiste Antoine Devanne. Il ne faut pas le phagocyter. » C’est pour cela qu’on ne voit pas de ventes privées de produits Cristel sur internet.

Promouvoir ce magasin, c’est aussi un moyen d’installer la marque à l’échelle du territoire et d’encourager l’économie et la consommation locale. Chaque année, le magasin d’usine enregistre entre 8 à 9 000 tickets de vente. Un débouché non négligeable au regard des coûts de production de chaque produit siglé Cristel. « C’est ça, la modernité, résume Bernadette Dodane : Comment faire le maximum d’économies sur le gaspillage et la pollution, pour mieux produire. »

  • Magasin d’usine de Cristel, Parc d’Activités du Moulin, rue du 8-Mai à Fesches-le-Chatel – Tél. : 03 81 96 17 56 – cote.cuisine@cristel.com. Le magasin est ouvert le lundi, de 14 h à 18 h, le mardi, mercredi, jeudi et vendredi, de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h 30, et le samedi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h. Cristel organise des journées Promo les 29 et 30 mars avec des rabais supplémentaires.

Une boutique de 450 m2

Dans son magasin d’usine de 450 m2, la PME familiale propose ses articles de second choix, mais également de nombreux articles des arts de la table (neufs !), allant du couteau aux verres, en passant par le petit électroménager. « Nous travaillons avec les meilleures marques », insiste Véronique Jeskowiak. L’objectif est surtout de proposer une offre cohérente aux clients. Avec Peugeot, Revol, Magimix ou Chef&Sommelier, une trentaine de marques sont proposées en complément de Cristel.