Cédric Perrin : « Le nucléaire est un allié indiscutable de la transition écologique »

Cédric Perrin, sénateur Les Républicains du Territoire de Belfort, a participé ce mardi à un débat concernant l’action du Gouvernement en faveur d’une souveraineté énergétique. Il a rappelé la nécessité, par l’Europe, de reconnaître le caractère durable du nucléaire pour garantir le déploiement de la filière hydrogène en France.

Cédric Perrin, sénateur Les Républicains (LR) du Territoire de Belfort, a participé ce mardi à un débat concernant l’action du Gouvernement en faveur d’une souveraineté énergétique. Il a rappelé la nécessité, par l’Europe, de reconnaître le caractère durable du nucléaire pour garantir le déploiement de la filière hydrogène en France.

« Notre capacité de production d’hydrogène ne peut pas reposer uniquement sur les énergies renouvelables qui, à l’heure actuelle, ne produisent que très peu d’électricité », a noté, tout d’abord Cédric Perrin, sénateur Les Républicains du Territoire de Belfort, lors d’un débat au palais du Luxembourg, sur l’action du Gouvernement en faveur d’une souveraineté énergétique. « Si nous attendons qu’elles en produisent davantage, sans recourir au nucléaire, les entreprises françaises prendront du retard et seront dépassées par leurs concurrents, notamment asiatiques », estime le parlementaire.

Selon Cédric Perrin, les 7,2 milliards d’euros envisagés à la rentrée 2020 pour déployer la filière hydrogène afin de décarboner les transports et l’industrie seront « vains » , « si nous n’arrivons pas à produire de l’hydrogène dans des quantités conséquentes pour développer rapidement une filière compétitive à l’international ». Et pour répondre à ce défi, le nucléaire est essentiel selon l’élu. Il estime que le Gouvernement doit convaincre ses partenaires européens, « que le nucléaire est un allié indiscutable de la transition écologique », écrit-il dans un communiqué de presse.

« Avance technologique »

Le 11 novembre, les ministres de l’Environnement d’Allemagne, du Luxembourg, d’Autriche et du Portugal ont publié une déclaration commune, depuis la COP 26, à Glasgow (Écosse). Ils estiment que le nucléaire « est incompatible » avec le projet de taxonomie européenne, qui vise à rediriger les flux financiers vers des activités plus durables. Ils veulent exclure le nucléaire de cette taxonomie verte, estimant que cette technologie met à mal « son intégrité », sa « crédibilité » et son « utilité ». Ils demandent à la Commission européenne de ne pas « compromettre » le chemin sur lequel l’Union européene s’est engagée.

« Guidée par quelques États membres qui n’investissent pas – ou plus – dans l’industrie nucléaire, la commission européenne semble considérer actuellement que la filière nucléaire n’est pas durable : nous devons lui démontrer l’inverse ! » répond le sénateur. Et de poursuivre : « Sans cette reconnaissance, notre capacité de production d’hydrogène sera insuffisante pour répondre à l’enjeu écologique, technologique et économique. Et la France perdra, une fois de plus, son avance technologique ! »

Ce mardi, à Bézier, Emmanuel Macron, président de la République, a annoncé une rallonge de 1,9 milliard d’euros dans le déploiement de la filière, sur les 30 milliards d’euros fléchés par France 2030. Il visitait l’entreprise Genvia, qui développe des électrolyseurs de haute température, réversible. « La France a les atouts pour devenir un leader de l’hydrogène renouvelable ou bas-carbone, et se donne les moyens de ses ambitions », commente Philippe Boucly, président de France Hydrogène.

Ceci vous intéressera aussi
Assassinat à Besançon: l’auteur présumé mis en examen
Commissariat de la police nationale, à Belfort (TQ)

L'homme arrêté en fin de semaine dernière par la police à Marseille est soupçonné de deux meurtres. Il conteste ces Lire l’article

Le suspect d’un assassinat à Besançon interpellé à Marseille

L'homme interpellé par la police judiciaire de Dijon est soupçonné de deux meurtres : un homme de 51 ans et un Lire l’article

Besançon: Adèle Hugo, fille de Victor au destin cruel, renaît en musique
L'affiche de la manifestation organisée à Besançon en hommage à Adèle Hugo.

L'orchestre Victor-Hugo Franche-Comté va jouer pour la première fois, à Besançon, des œuvres de la fille de l'écrivain, compositrice méconnue.

Besançon: jusqu’à 10 ans ferme pour des trafiquants de drogue
Affaire Péchier: sa caisse de prévoyance lui réclame le remboursement de 500.000 euros

Les membres d'une bande de trafiquants de drogue qui se livraient à une guerre de territoires dans le quartier Planoise Lire l’article

Défilement vers le haut

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Scannez avec votre smartphone

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Aller au contenu principal