Bourgogne-Franche-Comté : semaine estivale du don de sang 

Du 16 au 20 août, les équipes des 8 maisons du don de la région proposent une semaine à thème pour motiver les donneurs. Déco, musique et collation gourmande sont au programme. 

Du 16 au 20 août, les équipes des 8 maisons du don de la région proposent une semaine à thème pour motiver les donneurs. Déco, musique et collation gourmande sont au programme. 

Durant l’été, les réserves du don du sang sont basses. Une situation bien connue de l’EFS chaque été, qui alerte sur l’importance de ce geste solidaire : la courte durée de vie des produits sanguins (42 jours pour les globules rouges et 7 jours pour les plaquettes) impose une mobilisation constante pour répondre aux besoins des patients. Chaque jour, 600 dons sont nécessaires en Bourgogne-Franche-Comté et les jours fériés, comme ce 15 août, ou encore l’absence de collecte en entreprises ou en milieu scolaire pendant l’été, représentent des produits sanguins en moins, qui doivent absolument être compensés sur d’autres collectes les jours suivants ou précédents.«Car la gestion des stocks est quotidienne à l’EFS », rappelle l’organisme dans son communiqué. 

Pour remercier les donneurs qui se mobilisent durant cette période creuse et inciter tous les autres à sauter le pas, l’EFS Bourgogne-Franche-Comté organise depuis 2014 une semaine estivale au sein de ses Maisons du don. Une manière de (re)découvrir le don de sang et de sauver des vies en prolongeant les vacances.

Au programme :

  • à Belfort et Chalon-sur-Saône : de Rome à Florence, en passant par Venise, appréciez l’Italie et ses spécialités authentiques.
  • à Besançon : lampions, nappe à carreaux et bonne humeur
  • à Dijon : entre tradition et modernité, découvrez les mystères millénaires de la Chine.
  • à Mâcon : en Espagne, vibrez au rythme des guitares et des pas de flamenco.
  • à Nevers : que vous soyez baroudeur ou adepte des villages vacances, on vous convie au grand camping de la solidarité
  • à Auxerre et Sens : l’opération Tout l’Yonne Donne bat son plein, profitez-en pour partir à la découverte des trésors du territoire icaunais.

 

Ceci vous intéressera aussi
Les 4 infos à retenir sur la natalité en Bourgogne Franche-Comté

L'INSEE a publié son bilan démographique pour 2021 dans la région. Au-delà de la crise sanitaire, le recul de la Lire l’article

Des vers luisants dans la nuit

Les habitants de la région Bourgogne-Franche-Comté sont invités à participer à une enquête en ligne pour recenser les vers luisants Lire l’article

Fléau pour les allergiques, l’ambroisie surveillée dans la région 

L’Atmo, association agréée de surveillance de la qualité de l'air, a démarré ce lundi 1er août une campagne de surveillance Lire l’article

Météo : des phénomènes violents redoutés dans le Territoire de Belfort

Météo France a placé le Territoire de Belfort en vigilance orange, à partir de 16 h, ce mardi. Les autorités redoutent Lire l’article

Défilement vers le haut Aller au contenu principal