Le Trois –

PUB

Big Papo Reto, un poète brésilien au Fimu

L'artiste brésilien Big Papo Reto, au Fimu à Belfort.

Amoureux du verbe, polyglotte, le rappeur brésilien Big Papo Reto transmettra aux festivaliers toute sa philosophie teintée de rencontres, de partage et de diversité. Ce compagnon de route du Belfortain Pihpoh, qui a chanté avec Jeanne Moreau, est une personnalité attachante, à retrouver sur les scène du Fimu ce week-end. Portrait d’un poète des temps modernes.

Amoureux du verbe, polyglotte, le rappeur brésilien Big Papo Reto transmettra aux festivaliers toute sa philosophie teintée de rencontres, de partage et de diversité. Ce compagnon de route du Belfortain Pihpoh, qui a chanté avec Jeanne Moreau, est une personnalité attachante, à retrouver sur les scène du Fimu ce week-end. Portrait d’un poète des temps modernes.

« Papo est magnifique ! » Le compliment est signé de l’icône Jeanne Moreau sur le plateau de Vivement dimanche prochain, l’émission de Michel Drucker, sur France 2, en 2011. Big Papo Reto venait de tourner un clip avec l’artiste française ; ils avaient remasteurisé le morceau Le Nombril, sorti initialement en 1981. Le sourire qu’il affiche à l’époque n’a toujours pas quitté son visage. Cet artiste brésilien sera sur la scène de l’Arsenal, ce samedi 11 septembre, à 14 h 45.

À l’époque, quand on lui propose cette performance, il ne sait pas avec qui il va chanter. Juste avant de rencontrer Jeanne Moreau, il rédige 16 lignes dans le métro. Quasi de l’improvisation. Mais pas besoin de plus. Entre les deux, ça matche. Quand il s’installe à la terrasse d’un café avec l’artiste pour boire un chocolat, il comprend mieux qui elle est ; Jeanne Moreau est constamment sollicitée pour un autographe.

À 41 ans, le natif de Rio de Janeiro, originaire de la Favela (quartier pauvre) Morro Do Encontro,  joue constamment avec les mots et les sons. On peut le qualifier de rappeur. On pourrait aussi penser à un slameur. Lui se définit « comme un poète ». « Je n’ai pas de barrières », confie-t-il. Il pioche dans le rap, dans la samba, dans la funk… Mais son truc, ce n’est pas que la musique. C’est surtout « le message », insiste-t-il. Un message qu’il est capable de chanter en brésilien, italien et français. Il le fait aussi en japonais, une langue avec laquelle il adore s’amuser. Une langue qu’il a entendue dès sa plus tendre enfance, à la TV, avec les mangas, très diffusés au Brésil.

« On n’a rien, mais on le partage »

Cet artiste iconoclaste, amoureux du freestyle, est même capable d’improviser dans une langue qui n’est pas la sienne. Le résultat est ahurissant. Son DJ portugais qui l’accompagne à Belfort se souvient qu’une fois, dans un club de Lisbonne, il avait tenu le micro pendant plus de 15 minutes. « Faites-le commencer et il ne s’arrête pas », sourit son DJ. Il chante et laisse s’exprimer les mots. Sans cesse. Surtout, il est « sérieux » avec les mots. « Attentif. » « J’ai commencé à chanter avant de savoir écrire, confie cet artiste qui réside aujourd’hui à Amsterdam (Pays-Bas). J’utilisais des mots que je ne savais pas écrire, voire que je ne connaissais même pas le sens. » Il a appris à écrire vite, puis à aider sa mère, illettrée, à apprendre également.

Le Carioca a découvert Paris pour la première fois en 2005. On avait fait venir cet ancien prof de tennis à La Favela Chic, un club de la capitale, place de la République, aux couleurs du Brésil. C’était l’année de ce pays latino-américain en France. C’est aussi en 2005 qu’il rencontre Pihpoh, un rappeur Belfortain. « Je faisais un freestyle dans le quartier Jaurès. Pihpoh habitait en face… » se souvient Papo. Il l’a entendu. La curiosité a fait le reste. Et une amitié est née. Plus tard, Pihpoh est parti au Brésil et Papo l’a accueilli. C’est comme ça que le poète a commencé à apprendre le français, une langue avec laquelle il s’amuse tant aujourd’hui. Les deux ont collaboré sur plusieurs morceaux. Il est déjà venu à Belfort, à La Poudrière, confie-t-il.

Avec sa musique, avec son rap, il veut toucher « les enfants et les anciens ». Il insiste sur « la responsabilité », de l’artiste et ne se voit pas faire une vidéo en arborant un joint à la main. Dans ses chansons, il parle de sa vie, de ses expériences. Il peut parler du temps comme sensibiliser à l’équilibre écologique. Du Brésil, il veut transmettre « cette hospitalité du pauvre ». Dès que tu arrives, tu fais partie de la famille. « La confiance, tu l’as déjà », explique-t-il. Elle ne se gagne pas. Il met en avant « le partage ». « On n’a rien, mais on le partage », insiste Papo dont la joie est si communicative. Et lui partagera son plaisir des mots. Sa poésie de vie.

  • Samedi 11 septembre, 14 h 45, scène de l’Arsenal ; dimanche 12 septembre, 16 h, scène de la République.

Nos derniers articles

Doctolib : dans le Territoire de Belfort, les délais de rendez-vous deux fois plus longs qu’ailleurs en France

La moitié des rendez-vous de généralistes sont obtenus en moins de trois jours, selon une étude réalisée par la plateforme en ligne Doctolib et la fondation Jean Jaurès qui place ces praticiens largement en tête pour le délai d’accessibilité. Ils cachent toutefois des disparités. Le Territoire de Belfort est cité en exemple des départements rencontrant des difficultés.

La Banque de France propose un nouvel outil d’analyse aux dirigeants

La Banque de France lance un outil à l’adresse des chefs d’entreprises. L’espace dirigeant regroupe toutes les informations Banque de France sur son entreprise : cotation, indicateurs de marché, performances et prise de contact facilitée avec l’institution financière.

Carte scolaire : « La baisse démographique continuera d’avoir des conséquences dans le Territoire de Belfort »

Retrait de postes, démographie, baisse du nombre d’élèves, avec Mariane Tanzi, directrice adadémique des services de l’éducation nationale, le point sur la dynamique de l’année scolaire à venir dans le Territoire de Belfort.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts