Bethoncourt : 140 400 euros d’aménagements écologiques à l’étang du Ruderop

Aménagement écolo à l'étang du Ruderop à Bethoncourt (PMA)

Le site de la vallée de la Lizaine a été labellisé espace naturel sensible en début d’année. Des aménagements écologiques sont programmés jusqu’à fin juin à l’étang du Ruderop, à Bethoncourt, qui fait partie de cet espace.

Le site de la vallée de la Lizaine a été labellisé espace naturel sensible en début d’année. Des aménagements écologiques sont programmés jusqu’à fin juin à l’étang du Ruderop, à Bethoncourt, qui fait partie de cet espace.

C’est parti pour cinq semaines de travaux, à l’étang du Ruderop, à Bethoncourt. Pays de Montbéliard Agglomération, dans le cadre de ses compétences de gestion des milieux aquatiques (Gemapi), y aménage une queue d’étang, visant notamment à créer une zone de frayère et de développement des alevins. L’opération consiste aussi à créer des d’îlots flottants, « un procédé novateur qui offre zones de refuges pour les espèces semi-aquatiques et l’avifaune locale mais aussi les alevins », indique PMA dans son dossier de presse.

Une zone humide de 40 ha

On profite des travaux pour restaurer les berges, en pentes douces ; des franges d’hélophytes, des plantes semi-aquatiques, seront plantées, créant « un support de biodiversité pour les poissons, les batraciens et les insectes ». Les travaux vont finalement permettre le remplacement du déversoir par un moine, un « système de vidange qui permet de vider progressivement un étang, pour réduire l’impact de l’étang sur la qualité de l’eau de la Lizaine ».

L’étang fait partie du site de la vallée de la Lizaine, une zone humide de 40 ha reconnue comme espace naturel remarquable, labellisé depuis le mois de février par le Département du Doubs comme un espace naturel sensible. Le projet s’élève 140 000 euros. Le conseil départemental du Doubs assure 80 % du financement et PMA, 20 %.

Ceci vous intéressera aussi
Nord Franche-Comté : qu’ont voté les députés sur la constitutionnalisation du droit à l’avortement ?

3 votes pour. 2 votes contre. Dans le nord Franche-Comté, les élus de gauche et de droite se sont unis Lire l’article

Le fonds Maugis a fléché 37 millions d’euros vers 15 entreprises

Les membres du fonds Maugis ont visité des entreprises ayant bénéficié de l’accompagnement. Et de se rendre compte, sur le Lire l’article

L’hôpital Nord Franche-Comté s’équipe de huit nouveaux postes d’hémodialyse

L’hôpital Nord Franche-Comté a investi dans huit nouveaux postes d’hémodialyses. Un investissement chiffré à environ 650 000 euros pour faire Lire l’article

Malsaucy : 8 tonnes de poissons sains repêchés lors de la vidange

Un virus qui atteint les carpes Koï a nécessité, lors de la vidange du Malsaucy, un protocole spécifique pour l'éradiquer Lire l’article

Défilement vers le haut Aller au contenu principal