Besançon : une tonne de cannabis saisie sur l’A36

Une cargaison d'une tonne de cannabis a été saisie près de Besançon. Image par John Miller de Pixabay
Une cargaison d'une tonne de cannabis a été saisie près de Besançon. Image par John Miller de Pixabay

La valeur marchande de la cargaison saisie lundi près de Besançon est de 20 à 30 millions d’euros. La drogue a été incinérée.

(AFP)

La valeur marchande de la cargaison saisie lundi près de Besançon est de 20 à 30 millions d’euros. La drogue a été incinérée.

Les douaniers ont saisi le lundi 11 mai plus d’une tonne d’herbe de cannabis sur l’autoroute A36 à proximité de Besançon, un an après une saisie record de cannabis sur la même autoroute, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Un camion transportant des cartons dans lesquels était conditionnée plus d’une tonne d’herbe de cannabis a été contrôlé lundi, premier jour du déconfinement en France, par les douanes sur l’A36, au niveau de Miserey-Salines, à proximité de Besançon, a précisé le parquet de Besançon à l’AFP. La valeur marchande de la cargaison s’élevait à environ 20 à 30 millions d’euros, a-t-il ajouté. La drogue a été incinérée à Besançon. Le conducteur du camion, un habitant des Vosges déjà connu de la justice pour des infractions à la législation sur les stupéfiants, a été placé en garde à vue. L’enquête a été confiée à la police judiciaire de Besançon.

Le 10 mai 2019, 11 tonnes de résine de cannabis avaient été saisies par la police judiciaire dans un poids lourd sur l’A36, dans le secteur de Besançon, un record en France depuis 1999, avait annoncé à l’époque la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy. Quatre individus, dont un ressortissant italien, avaient été interpellés. Jusqu’à cette opération de mai 2019, la plus importante saisie en France était celle de 23,5 tonnes de cannabis effectuée en 1999 à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).

Nos derniers articles

Suisse : une attaque de moutons officiellement attribuée à un loup

Trois brebis ont été tuées dans la nuit du 6 au 7 janvier 2026 à Charmoille, près de Porrentruy, en Suisse voisine. Selon les autorités suisses, les traces et lésions sont spécifiques d’une attaque de loup.

Grand froid : le camion des Restos du coeur distribue des repas chauds

À Belfort, les associations se mobilisent en cette période de grand froid. C’est le cas des Restos du Coeur qui, grâce au camion du cœur, proposent des repas chauds rue Strolz. Ce mardi 6 janvier, trois bénéficiaires sont venus se réchauffer et partager un moment avec les bénévoles.

Attention au monoxyde carbone !

La préfecture de Haute-Saône, en cette période de froid alerte sur l’usage de chauffages d’appoint improvisés et sur les risques du monoxyde de carbone, gaz inodore et mortel.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.