Besançon: un recours contre un arrêté anti-mendicité rejeté par la justice

Selon le tribunal , « l’atteinte portée par l’arrêté litigieux à la liberté d’aider autrui dans un but humanitaire n’est, ni suffisamment grave, ni manifestement illégale » pour justifier son annulation.

Le tribunal administratif de Besançon a rejeté ce mardi 28 août une requête présentée par un militant associatif contre un arrêté controversé pris le 3 juillet par le maire (LREM) de la commune, Jean-Louis Fousseret, pour interdire la mendicité dans le centre-ville.
Cet arrêté, qui interdit outre « la mendicité, accompagnée ou non d’animaux », la « consommation d’alcool », les « regroupements, ainsi que la station assise ou allongée lorsqu’elle constitue une entrave à la circulation publique », a soulevé les protestations des associations caritatives et de nombreuses personnalités politiques locales.

Le 18 août, quelque 150 personnes ont participé à un sit-in dans le centre de Besançon pour protester contre cet « arrêté anti-SDF ». Dénonçant « d’évidentes discriminations contre les pauvres et les sans-abris », la Ligue des droits de l’Homme (LDH) a également saisi vendredi le tribunal administratif de Besançon d’un référé et d’une requête au fond distincts. Le premier doit être examiné « courant septembre » et la seconde « au printemps », selon le tribunal.
Paul Guardado, le militant associatif qui a introduit la requête rejetée mardi, invoquait « une atteinte grave et manifestement illégale au principe de fraternité inscrit à l’article 2 de la Constitution ».
Selon le tribunal toutefois, « l’atteinte portée par l’arrêté litigieux à la liberté d’aider autrui dans un but humanitaire n’est, ni suffisamment grave, ni manifestement illégale » pour justifier son annulation.
Le juge a néanmoins relevé que l’arrêté du maire a « indirectement, mais nécessairement, porté atteinte à la liberté d’aider autrui ». « C’est la première fois que la liberté fondamentale d’aider autrui est reconnue », a souligné le porte-parole du tribunal Jérôme Charret devant la presse.
Se disant « forcément un peu déçu », Paul Guadardo a évoqué « une défaite en demi-teinte », notant lui aussi la reconnaissance de cette liberté.
Le jeune militant a annoncé son intention de former « dès demain » (mercredi) un recours devant le Conseil d’Etat contre la décision du tribunal administratif.
(AFP)

Nos derniers articles

Vincent Hognon : « Je m’attends à beaucoup plus de duels »

Le FC Sochaux-Montbéliard se déplace à Villefranche ce vendredi 19 septembre, dans le cadre de la 7e journée du championnat de National. Un point de passage, alors que le premier quart de la saison se profile. Et qu’une mini trêve est au programme.

À Belfort, les lycéens imposent leur voix dans la mobilisation

À Belfort, la mobilisation a pris deux visages : les syndicats ont suivi leurs parcours habituels, tandis qu’une jeunesse décidée a créé un second cortège, bloquant la rue et marchant jusqu’aux usines pour se faire entendre.

Belfort : l’arrivée des nouveaux vélos électriques profite à l’insertion

Les vélos en libre-service du réseau Optymo de Belfort sont passés à l’électrique fin juillet. Ils rencontrent un vif succès, avec des locations multipliées par 2,5. Les anciens vélos trouvent une nouvelle vie auprès d’association, comme la Régie de Quartier.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.