Le Trois –

Besançon: Rashid Askari, condamné à 30 ans de prison pour féminicide, fait appel

Affaire Péchier: sa caisse de prévoyance lui réclame le remboursement de 500.000 euros
Façade du tribunal judiciaire de Besançon, dans le Doubs. | ©Le Trois – illustration

Le mari de Razia Askari, condamné il y a une semaine par les assises du Doubs à 30 ans de réclusion pour l’assassinat de son épouse, a fait appel, a indiqué à l’AFP son avocat, Me Randall Schwerdorffer.

Le mari de Razia Askari, condamné il y a une semaine par les assises du Doubs à 30 ans de réclusion pour l’assassinat de son épouse, a fait appel, a indiqué à l’AFP son avocat, Me Randall Schwerdorffer.

Rashid Askari, 41 ans, “fait appel de sa condamnation, car il estime que la peine est beaucoup trop sévère”, a indiqué à l’AFP Me Randall Schwerdorffer, sans autre commentaire. Le 10 décembre, à l’issue de trois jours d’audience, la cour d’assises du Doubs avait condamné son client à trente ans de réclusion criminelle, une peine conforme aux réquisitions. Elle avait notamment assorti la peine d’une période de sûreté des deux-tiers et d’une interdiction du territoire français à
l’issue de son incarcération.
Le 30 octobre 2018, Razia Askari, une Afghane de 34 ans, rentrait dans un logement de l’association Solidarité femmes à Besançon où elle avait trouvé refuge, lorsque son mari l’avait attaquée. Après l’avoir suivie, il lui avait asséné 19 coups de couteau, l’égorgeant, avant de l’abandonner dans une marre de sang.
Rashid Askari avait été arrêté trois jours plus tard à l’aéroport d’Athènes où il avait fui.
Il avait reconnu avoir tué son épouse mais réfuté avoir prémédité son geste.
A l’audience la semaine dernière, il avait minimisé sa responsabilité, accablant la jeune femme décédée, sa belle-famille et l’Etat français, au grand dam des deux fils du couple qui n’attendaient de lui qu’une seule chose, “qu’il assume ce qu’il a fait à (leur) mère”.
Originaires d’Afghanistan, Razia Askari et ses enfants avaient rejoint l’accusé en 2017 pour s’installer en France. Très vite, elle avait déposé sept plaintes contre son mari pour violences volontaires sur conjoint, violences aggravées, viol et menaces de mort réitérées. Après avoir demandé le divorce, elle avait obtenu en juillet 2018 une ordonnance de protection délivrée par un juge des affaires familiales, interdisant à son mari de l’approcher.

Nos derniers articles

Mandeure : un homme reconnaît avoir égorgé un voisin bruyant

Un homme de 32 ans a reconnu avoir égorgé un voisin auquel il reprochait des nuisances sonores, dans la nuit de mercredi à jeudi à Mandeure (Doubs), a indiqué le procureur de Montbéliard.

Arié Alimi : « La violence est une affaire d’État et une décision politique »

Le 14 mars, l’avocat Arié Alimi, militant contre les violences policières, était invité par la Ligue des droits de l’homme dont il est membre pour présenter son dernier livre « L’État hors-la-loi », à Belfort. Une rencontre qui a permis de se pencher sur ses réflexions autour de ce qu’il qualifie de « violence d’Etat ».

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts