Besançon : prison avec sursis pour avoir créé un site de streaming illégal

Un étudiant en informatique de 23 ans a été condamné mercredi à six mois de prison avec sursis pour avoir créé et géré une plateforme de streaming illégale qui a hébergé jusqu’à 2 millions de vidéos, a-t-on appris jeudi auprès du greffe du tribunal correctionnel de Besançon.

(AFP)

Un étudiant en informatique de 23 ans a été condamné mercredi à six mois de prison avec sursis pour avoir créé et géré une plateforme de streaming illégale qui a hébergé jusqu’à 2 millions de vidéos, a-t-on appris jeudi auprès du greffe du tribunal correctionnel de Besançon.

Trois complices, qu’il rémunérait pour mettre des séries en ligne sur la plateforme, ont chacun été condamnés par le tribunal correctionnel de Besançon à 2 000 euros d’amende avec sursis. L’audience sur les intérêts civils, portant sur le dédommagement des victimes, a été renvoyée au 2 avril prochain.

Lors de l’audience en novembre dernier, la procureure Margaret Parietti avait requis 8 mois de prison avec sursis à l’encontre de l’étudiant en Master 2 d’informatique-robotique « à l’origine de la commission de l’ensemble des faits reprochés ». Versailles, Grey’s Anatomy, Homeland ou encore Les Simpson, la plateforme de streaming créée en 2016 par ce fils de maçon a donné gratuitement accès à 29 000 épisodes de 479 séries différentes, dont il n’a jamais possédé les droits.

200 000 euros de revenus publicitaires

« En 2014 j’ai créé un site d’hébergement de vidéos à usage domestique, Speedvid, sans l’idée de pirater des séries », s’était défendu devant le tribunal correctionnel ce jeune homme discret « passionné par l’informatique ». Afin d’augmenter le trafic sur Speedvid, qui était rémunéré grâce à de la publicité, il a ensuite ouvert un réseau d’autres sites permettant aux utilisateurs de visionner des vidéos, mais aussi de mettre des épisodes en ligne contre rémunération.

Il a ainsi versé jusqu’à 10 000 dollars à trois contributeurs qui comparaissaient à ses côtés, une agent immobilière de 22 ans et deux informaticiens de 24 et 37 ans, attirés par de « l’argent facile ». Au total, l’étudiant a perçu près de 200 000 euros de revenus publicitaires, presque entièrement réinvestis dans le fonctionnement de son réseau de sites. Les enquêteurs ont par ailleurs retrouvé environ 30 000 euros de cryptomonnaie.

Les avocats des parties civiles, dont la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem), le Syndicat de l’édition vidéo numérique ou encore de grandes sociétés de production telles que Warner Bros, Disney, Paramount Pictures ou 20th Century Fox, évaluent leur préjudice à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Nos derniers articles

Belfort : l’arrivée des nouveaux vélos électriques profite à l’insertion

Les vélos en libre-service du réseau Optymo de Belfort sont passés à l’électrique fin juillet. Ils rencontrent un vif succès, avec des locations multipliées par 2,5. Les anciens vélos trouvent une nouvelle vie auprès d’association, comme la Régie de Quartier.

[DIRECT] Heurts entre lycéens et policiers à l’entrée de l’A36

La journée de mobilisation du 18 septembre a démarré ce jeudi matin vers 7h30 avec les lycéens. Une manifestation part de la Maison du peuple à 10h, à Belfort. Une autre de 14h à Montbéliard.

À Luxeuil, le Mirage 2000 fête 40 ans de vie opérationnelle

L’armée de l’air et de l’espace a célébré une icône, à la BA 116 de Luxeuil : le Mirage 2000. L’avion de chasse, opérationnel depuis juillet 1984, a été célébré par plus d’un millier de personnes ce mercredi. Rappelant la révolution qu’il a incarné. Soulignant ses capacités opérationnelles qui ne se démentent toujours pas.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.