Besançon : prison avec sursis pour avoir créé un site de streaming illégal

Un étudiant en informatique de 23 ans a été condamné mercredi à six mois de prison avec sursis pour avoir créé et géré une plateforme de streaming illégale qui a hébergé jusqu’à 2 millions de vidéos, a-t-on appris jeudi auprès du greffe du tribunal correctionnel de Besançon.

(AFP)

Un étudiant en informatique de 23 ans a été condamné mercredi à six mois de prison avec sursis pour avoir créé et géré une plateforme de streaming illégale qui a hébergé jusqu’à 2 millions de vidéos, a-t-on appris jeudi auprès du greffe du tribunal correctionnel de Besançon.

Trois complices, qu’il rémunérait pour mettre des séries en ligne sur la plateforme, ont chacun été condamnés par le tribunal correctionnel de Besançon à 2 000 euros d’amende avec sursis. L’audience sur les intérêts civils, portant sur le dédommagement des victimes, a été renvoyée au 2 avril prochain.

Lors de l’audience en novembre dernier, la procureure Margaret Parietti avait requis 8 mois de prison avec sursis à l’encontre de l’étudiant en Master 2 d’informatique-robotique « à l’origine de la commission de l’ensemble des faits reprochés ». Versailles, Grey’s Anatomy, Homeland ou encore Les Simpson, la plateforme de streaming créée en 2016 par ce fils de maçon a donné gratuitement accès à 29 000 épisodes de 479 séries différentes, dont il n’a jamais possédé les droits.

200 000 euros de revenus publicitaires

« En 2014 j’ai créé un site d’hébergement de vidéos à usage domestique, Speedvid, sans l’idée de pirater des séries », s’était défendu devant le tribunal correctionnel ce jeune homme discret « passionné par l’informatique ». Afin d’augmenter le trafic sur Speedvid, qui était rémunéré grâce à de la publicité, il a ensuite ouvert un réseau d’autres sites permettant aux utilisateurs de visionner des vidéos, mais aussi de mettre des épisodes en ligne contre rémunération.

Il a ainsi versé jusqu’à 10 000 dollars à trois contributeurs qui comparaissaient à ses côtés, une agent immobilière de 22 ans et deux informaticiens de 24 et 37 ans, attirés par de « l’argent facile ». Au total, l’étudiant a perçu près de 200 000 euros de revenus publicitaires, presque entièrement réinvestis dans le fonctionnement de son réseau de sites. Les enquêteurs ont par ailleurs retrouvé environ 30 000 euros de cryptomonnaie.

Les avocats des parties civiles, dont la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem), le Syndicat de l’édition vidéo numérique ou encore de grandes sociétés de production telles que Warner Bros, Disney, Paramount Pictures ou 20th Century Fox, évaluent leur préjudice à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Nos derniers articles

FC Sochaux : les infos à retenir avant la réception de Villefranche

Le FC Sochaux-Montbéliard reçoit le Football-Club Villefranche Beaujolais, ce vendredi 27 février, au stade Bonal, dans le cadre de la 23e journée de National. Les Jaune et Bleu avaient été défaits à l’aller sur un but extrêmement litigieux, qui avait entraîné la blessure d’Alexandre Pierre. Un air de revanche plane.

Stellantis annonce une perte de 22,3 milliards en 2025

Le groupe automobile Stellantis a annoncé ce jeudi matin une perte de plus de 22 milliards en 2025, la deuxième plus lourde jamais enregistrée pour un groupe français. Cette annonce n’est pas une surprise après celle du 6 février sur des charges exceptionnelles de 25 milliards au second semestre.

Elena Moise : « Être chef d’entreprise ne s’apprend pas dans les écoles »

Ils sont créateurs, repreneurs ou chefs d’entreprise. Tous ont un projet de développement. Le Réseau Entreprendre organise, ce jeudi 26 février, sa soirée des lauréats, à Arc-lès-Gray, où il présente sa promotion 2025. 18 chefs d’entreprise seront accompagnés bénévolement pendant deux ans par un chef d’entreprise adhérent du réseau. Tour d’horizon de son fonctionnement avec la directrice de l’antenne en Franche-Comté, Elena Moise.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.