PUB

Besançon : le prof de théâtre écope de 2 ans ferme en appel pour chantage sexuel

Façade du tribunal judiciaire de Besançon, dans le Doubs. | ©Le Trois – illustration
Façade du tribunal judiciaire de Besançon, dans le Doubs. | ©Le Trois – illustration

La cour d’appel de Besançon a confirmé mardi la condamnation d’un professeur de théâtre de renom à quatre ans d’emprisonnement, dont deux avec sursis, pour harcèlement, agression et chantage sexuel sur une dizaine de ses étudiantes qu’il faisait répéter nues.

(AFP)

La cour d’appel de Besançon a confirmé mardi la condamnation d’un professeur de théâtre de renom à quatre ans d’emprisonnement, dont deux avec sursis, pour harcèlement, agression et chantage sexuel sur une dizaine de ses étudiantes qu’il faisait répéter nues.

Une interdiction définitive d’exercer en tant qu’enseignant et metteur en scène a également été prononcée à l’encontre de Guillaume Dujardin, 50 ans, ancien professeur de théâtre à l’Université de Franche-Comté.  La peine prononcée mardi, conforme aux réquisitions, est identique à la décision de première instance, rendue en octobre 2020.  Au total, huit anciennes étudiantes et un ancien étudiant du Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) de théâtre de Besançon s’étaient portés partie civile pour des faits commis entre 2014 et 2017. 

Les victimes ont toutes dénoncé « l’emprise » de ce professeur charismatique et renommé, qui leur proposait des séances de « travail » en dehors des heures de cours, souvent le soir et parfois en tête à tête chez lui, pour révéler les grandes comédiennes qu’il disait voir en elles.  Le « moteur théâtral » de ces séances, comme il l’appelle, était souvent la nudité et la sexualité des étudiantes auxquelles il demandait de répéter nues. Les jeunes femmes, dont certaines ont sombré psychologiquement, ont décrit à la barre les exigences de ce « mentor » qui leur demandait de « se frapper », « s’embrasser », « se goûter », « se toucher les parties intimes » ou de « simuler des orgasmes et des viols ». 

Pour leur avocate, Me Anne Lassalle, il utilisait « l’emprise d’un professeur sur ses élèves » pour « réaliser ses fantasmes ».  Le professeur, connu en France pour avoir créé le Festival de caves à Besançon, a contesté l’ensemble des faits lors de l’audience devant la cour d’appel en septembre dernier. Son avocat, Me Mikaël Le Denmat, a pour sa part souligné que les plaignantes étaient bien des « étudiantes », des adultes responsables de leurs actes, et non des « élèves » mineures.

Nos derniers articles

Reconstruire crée un fonds d’investissement pour réindustrialiser avec Natixis

Le collectif Reconstruire vient de réussir un coup de force dans l’univers de la finance ! Créer un fonds d’investissement qui contribue à la réindustrialisation de la France. Et ce fonds sera alimenté par l’épargne salariale et de retraite, qui pèse plusieurs centaines de milliards d’euros en France. Nouveau défi : convaincre les entreprises de flécher l’épargne vers ce fonds.

Arabelle Solutions fournit la turbine à la centrale nucléaire innovante de Bill Gates

Arabelle Solutions fournit la turbine à vapeur et l’alternateur à la centrale nucléaire innovante Natrium, aux États-Unis. Cette centrale de nouvelle génération aura recours à du sodium liquide pour refroidir le réacteur et à des sels fondus pour le stockage de l’énergie.

FC Sochaux : les infos à retenir avant le déplacement à Fleury

Le FC Sochaux-Montbéliard affronte le FC Fleury 91, ce vendredi 7 novembre, à Bondoufle, en région parisienne. Le match compte pour la 13e journée de National. Les Jaune et Bleu veulent reproduire à l’extérieur ce qu’ils font à domicile. Un match à suivre en direct sur letrois.info

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.