Besançon : le Dr Péchier interdit d’exercer toute activité médicale

Affaire Péchier: sa caisse de prévoyance lui réclame le remboursement de 500.000 euros
Le Dr Frédéric Péchier, anesthésiste mis en examen pour 24 empoisonnements de patients, s'est vu notifier une interdiction d'exercer toute activité médicale, quelques semaines après une précédente décision de justice qui l'autorisait à exercer comme simple médecin, a-t-on appris lundi auprès de son avocat.
L'avocat du Dr Péchier dénonce un acharnement judiciaire. | ©Le Trois - TQ
Le Dr Frédéric Péchier, anesthésiste mis en examen pour 24 empoisonnements de patients, s'est vu notifier une interdiction d'exercer toute activité médicale, quelques semaines après une précédente décision de justice qui l'autorisait à exercer comme simple médecin, a-t-on appris lundi auprès de son avocat.

(AFP)

La défense a reçu du juge chargé d’instruire le dossier « une ordonnance d’interdiction pour le Dr Péchier d’exercer toute activité médicale », a indiqué à l’AFP l’un de ses conseils, Me Randall Schwerdorffer, confirmant une information de France Bleu Besançon. « On va faire appel de cette décision devant la chambre de l’instruction » de la Cour d’appel de Besançon, a annoncé Me Schwerdorffer, dénonçant un « acharnement judiciaire pour empêcher le Dr Frédéric Péchier de retrouver un semblant d’existence ».

Cette interdiction intervient après la décision le 11 janvier de la chambre de l’instruction qui avait estimé au contraire qu’il pouvait exercer un activité médicale, à l’exception de celle d’anesthésiste-réanimateur. Saisie par la défense de M. Péchier, la juridiction avait alors apporté sa lecture d’une décision du juge des libertés et de la détention (JLD) interdisant initialement au Dr Péchier « d’exercer la profession de médecin-anesthésiste ». 

Une décision initiale longtemps interprétée comme une interdiction globale d’exercice de la médecine – à tort selon la chambre de l’instruction. Cette dernière avait également allégé le contrôle judiciaire du Dr Péchier, l’autorisant notamment à revenir dans le Doubs où résident ses enfants, mais l’obligeant à conserver son domicile principal dans la Vienne, où il vit chez ses parents. Ces points n’ont pas été modifiés par l’ordonnance du juge d’instruction signifiée lundi, selon Me Schwerdorffer. 

La décision de la chambre de l’instruction avait suscité l’ire du procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux, qui avait annoncé le lendemain lors d’une conférence de presse son intention de saisir le juge d’instruction, estimant « pas un seul instant envisageable » que M. Péchier, certes « présumé innocent » mais mis en examen, « soit autorisé à exercer » la médecine. Sollicité par l’AFP, M. Manteaux n’avait pas réagi en début de soirée. Frédéric Péchier, 51 ans, est soupçonné d’avoir pollué les poches de perfusion de patients pour provoquer des arrêts cardiaques puis démontrer ses talents de réanimateur, mais aussi discréditer des collègues avec lesquels il était en conflit. Il est mis en examen pour 24 cas d’empoisonnement, dont neuf mortels. Depuis septembre, il est en outre soupçonné de huit nouveaux cas d’empoisonnements potentiels de patients, dont quatre mortels. Le praticien clame son innocence depuis le début de l’affaire. 

Ceci vous intéressera aussi
Besançon: jusqu’à 10 ans ferme pour des trafiquants de drogue
Affaire Péchier: sa caisse de prévoyance lui réclame le remboursement de 500.000 euros

Les membres d'une bande de trafiquants de drogue qui se livraient à une guerre de territoires dans le quartier Planoise Lire l’article

Montbéliard : l’innovation Crunch time, cœur battant de l’innovation

L’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) organise cette semaine la 4e édition de son Innovation Crunch time, à l’Axone de Lire l’article

Pôle métropolitain : des élus du pays de Montbéliard réclament des États généraux

Le groupe d’élus de Pays de Montbéliard Agglomération Indépendants et solidaires s’indigne de la situation du pôle métropolitain Nord Franche-Comté. Lire l’article

Besançon : 3 ans ferme pour des violences sur un policier lors d’une manifestation

Un homme de 30 ans a été condamné mercredi par le tribunal de Besançon à 3 ans de prison ferme Lire l’article

Défilement vers le haut

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Scannez avec votre smartphone

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Aller au contenu principal