Besançon lance un « fraudomètre » pour lutter contre la fraude dans les transports

Un tram du réseau de transport urbain Ginko, à Besançon, à proximité de la place de la Révolution (©CC BY-NC-ND 2.0 – Boris Arbogast).
Un tram du réseau de transport urbain Ginko, à Besançon, à proximité de la place de la Révolution (©CC BY-NC-ND 2.0 – Boris Arbogast).

Besançon a lancé cette semaine un système innovant expérimenté sur deux lignes de bus, un « fraudomètre » qui « vise à transformer les voyageurs en situation de fraude en clients en situation régulière », a annoncé mercredi l’opérateur de transports publics Keolis.

(AFP)

Besançon a lancé cette semaine un système innovant expérimenté sur deux lignes de bus, un « fraudomètre » qui « vise à transformer les voyageurs en situation de fraude en clients en situation régulière », a annoncé mercredi l’opérateur de transports publics Keolis.

Cette initiative, une première en France, s’appuie sur les sciences comportementales et le « nudge », une « méthode douce visant à inciter les individus à adopter un comportement plus vertueux au quotidien, sans jamais chercher à les contraindre », précise Keolis dans un communiqué. À chaque arrêt, lorsque les portes du bus s’ouvrent, un affichage du « fraudomètre » démarre sur les écrans d’information.

Le système compte précisément le nombre de voyageurs qui descendent et montent dans le véhicule avec le nombre de validations des titres de transport. Cela permet de mettre en évidence la proportion d’usagers montés sans valider. En fonction du niveau de validation, un message s’affiche pour « féliciter », « encourager » ou « alerter » les voyageurs à bord du bus. Outre cette dimension incitative, le « fraudomètre » permet à l’opérateur d’identifier les arrêts du réseau où la fraude est la plus importante, en temps réel et a posteriori.

Une intervention immédiate de contrôleurs peut être décidée ou un plan de contrôle élaboré en fonction des jours et des heures pour les semaines suivantes. Près de 30 000 contrôles sont effectués chaque mois sur le réseau Ginko des transports en commun de Besançon. Celui-ci comprend deux lignes de tramway et 45 lignes de bus. Il transporte 90 000 passagers quotidiennement. Ce « fraudomètre » est pour l’heure déployé jusqu’au mois de juillet sur deux des principales lignes de bus de la préfecture du Doubs. Il sera étendu aux autres lignes du réseau si les résultats sont fructueux.

Nos derniers articles

Ronchamp : une nouvelle phase de restauration débute à Notre-Dame-du-Haut

Une campagne de restauration de la chapelle Notre-Dame-du-Haut a été lancée en 2022. Une nouvelle phase va démarrer ce lundi. Elle portera sur les vitrages, le nettoyage de la sous-face de la coque et l’étanchéité de la toiture.

La transition énergétique moins présente à l’esprit des entreprises

Le Crédit Agricole a créé en 2024, avec le CSA, un baromètre régional pour mesurer le niveau de maturité des entreprises en matière de transition énergétique. Ils publient 2e édition. Le sujet de la transition énergétique est connu. Mais encore moins prioritaire qu’il n’a été. Du chemin reste à parcourir pour s’engager sur la voie de la transition. 4 données à retenir.

Coupe de France : le FC Sochaux se qualifie, Fofana a rejoué et marqué

Le FC Sochaux-Montbéliard a gagné contre Pont-de-Roide-Vermondans dans le cadre du 6e tour de Coupe de France (3-0). Boubacar Fofana a rejoué après deux mois d’absence et a marqué juste après son entrée en jeu.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.