Le Trois –

PUB

Bercy prudent sur la diversification de GE Belfort

Huit axes industriels sont retenus dans les orientations stratégiques du site de Belfort de General Electric
Au cœur de la turbine à gaz 9HA de General Electric (©Thibault Quartier).

Dans une lettre adressée au maire LR de Belfort, Damien Meslot, le ministre de l’Économie reconnaît la pertinence d’une diversification du site General Electric de Belfort vers l’aviation. Il soutient ces projets mais précise que le niveau d’investissement est lourd.

Depuis plusieurs mois, délégués syndicaux et élus belfortains militent pour accueillir Safran dans le Territoire de Belfort, dans une logique de diversification de General Electric vers l’aviation. Si Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, confirme “les potentiels similarités”, “les atouts du site de Belfort en termes de compétences et de densité du réseau de sous-traitants”, il reste prudent. Les investissements sont “lourds” et “les démarches sont particulièrement longues”, notamment pour l’obtention des “certifications nécessaires à l’activité aéronautique”. Ces propos font écho aux griefs énoncés par Philippe Petitcolin, directeur général de Safran, regrettant la difficulté d’ouvrir de nouvelles usines en France.

"Perspectives économiques favorables"

Ce projet de diversification, façonné par l’intersyndicale CFE-CGC – Sud de la branche turbine à gaz de General Electric Power, vise à traverser une conjoncture économique difficile et à pérenniser les emplois et les savoir-faire à Belfort. Elle repose notamment sur la proximité technologique de la production des turbines et des réacteurs d’avion, les besoins de Safran en termes de production, les capacités d’accueil du territoire et sur les liens anciens entre Safran et General Electric.

GE et Safran travaillent conjointement depuis 1974, dans le cadre d’une joint-venture, CFM International. Elle produit les moteurs CFM 56 et LEAP, équipant la majorité des avions monocouloirs de la gamme Airbus, Boeing et bientôt du Chinois Comac indique Bercy. Ce dernier confirme les “perspectives économiques favorables” de CFM International, doté d’un carnet de commandes de 15 000 unités pour le moteur LEAP.

La venue à Belfort en octobre 2018 du p-dg de GE, Larry Culp, et de p-dg de GE Aviation, David Joyce, conforte “la pertinence d’une recherche de synergie” confirme Bercy. “Il reste nécessaire de mettre en œuvre des moyens pour étudier la faisabilité d’un tel projet, point sur lequel les directions des entreprises n’ont pas apporté de réponse”, a indiqué de son côté Damien Meslot (LR), maire de Belfort.

Nos derniers articles

Montbéliard : l’usine d’incinération fait sa mue

L'usine d'incinération du pays de Montbéliard est en travaux pour 18 mois afin d'arrêter un des deux fours existants et de remplacer le deuxième. Avec trois objectifs : répondre aux nouvelles normes écologiques et énergétiques, produire un réseau de chaleur pour une partie de la Petite-Hollande et que l’usine soit autosuffisante en électricité.

Stellantis : le salaire de Carlos Tavares pourrait atteindre 36,5 millions d’euros

Les actionnaires du constructeur automobile Stellantis ont validé mardi à 70,2% des voix la rémunération du directeur général du groupe, Carlos Tavares, qui pourrait atteindre 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 - un vote purement consultatif.

Dupont de Ligonnès: le signalement dans le Doubs ne correspond pas

L'ADN analysé dans le Doubs après un signalement en mars ne correspond pas à celui de Xavier Dupont de Ligonnès, recherché pour un quintuple homicide en 2011, a indiqué lundi le parquet de Nantes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts