Le Trois –

PUB

Belfort : un lieu à définir prendra le nom de Joséphine Baker

Joséphine Baker à Alger, quelques mois avant sa venue à Belfort. Domaine public
Joséphine Baker à Alger, en 1944, quelques mois avant sa venue à Belfort. | Domaine public​

À l’unanimité. Ce lundi soir, lors du conseil municipal de Belfort, les élus ont tous voté en faveur d'une motion proposée par Bastien Faudot, conseiller municipal d’opposition, qui consiste à donner un nom de lieu belfortain à Joséphine Baker.

Le 20 novembre 1944 est gravé dans les mémoires à Belfort. C’est à cette date que les soldats de la 1ère armée française ont pénétré dans la ville pour la libérer du joug nazi. Mais c’est aussi lors de cette journée que le général de Lattre de Tassigny a demandé à Joséphine Baker de l’accompagner afin de soutenir le moral des troupes par des spectacles, des chants. Notamment en vue de récolter des fonds pour les sinistrés. 

Entrée au Panthéon en 2021,elle était actrice, meneuse de revue, chanteuse américaine… En France depuis 1925, elle était agent secret pour la France libre pendant la Seconde Guerre mondiale, connue pour avoir caché des messages dans ses partitions de musique. Elle était aussi sous-lieutenant travaillant auprès du général De Gaulle à Alger. D’un immense soutien pour les soldats au front, par ses chants et ses spectacles, panse les plaies. Elle a œuvré auprès du « Pot-au-feu des Vieux », ancêtre des Restos du coeur, puis de la Croix-rouge lors de Libération. 

Pour tout cela, et pour lui rendre un hommage pour son passage à Belfort, Bastien Faudot, conseiller municipal d’opposition, a proposé de donner le nom de Joséphine Baker à un espace public de la ville, déterminé au cours de l’année 2023. Un espace qui pourrait symboliquement être baptisé lors du 79ème anniversaire de la libération de Belfort. « Aujourd’hui, nous proposons que Belfort lui rende les honneurs que nous lui devons », a ponctué Bastien Faudot, qui a découvert cet événement aux archives départementales du Territoire de Belfort. Une demande qui a fait l’objet d’un vote, favorable à l’unanimité.

Plusieurs lieux ont déjà été proposés par l’élu d’opposition, tel que le foyer de l’enfance de Belfort pour mettre en avant ses actions en faveur des enfants : elle en avait adopté douze. Ou encore le conservatoire, pour mettre en avant son talent artistique.

Nos derniers articles

Dans l’oeil du photographe : les Eurocks depuis la grande roue

Le 3e jour du festival, SDM, Clara Luciani, Ofenbach ou encore Last Train ont mis le feu. Ces performances, comme celles des autres jours, permettent au festival de classer cette édition comme la 2e plus importante en termes d'affluence de son histoire. 130 000 personnes sont annoncées au total pour la 35e édition. Retour en images, depuis la grande roue.

Kem Lalot : « Tout le monde a son mot à dire »

Kem Lalot est le programmateur des Eurockéennes depuis plus de deux décennies. Il revient, pour Le Trois, sur les transformations du métier, sur le poids des réseaux sociaux et l’hystérisation du débat public.

Eurockéennes : Matthieu Pigasse règle ses comptes sur la liberté artistique

Le président des Eurockéennes, Matthieu Pigasse, a vigoureusement dénoncé dimanche l’interdiction préfectorale du concert du rappeur Freeze Corleone, initialement programmé le 6 juillet au festival. Une décision que les organisateurs estiment "politique" et inédite dans l’histoire du festival.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts