PUB

Belfort : six mois avec sursis pour avoir menacé de mort le préfet

Tribunal de Belfort / palais justice / tribunal judiciaire
Tribunal de Belfort. | ©Le Trois

Une restauratrice a été condamnée à six mois de prison avec sursis pour avoir menacé de mort le préfet du Territoire de Belfort lors d’une manifestation le 14 novembre, a-t-on appris mercredi auprès du procureur de la République Eric Plantier. 

(AFP)

Une restauratrice a été condamnée à six mois de prison avec sursis pour avoir menacé de mort le préfet du Territoire de Belfort lors d’une manifestation le 14 novembre, a-t-on appris mercredi auprès du procureur de la République Eric Plantier. 

La condamnation de la prévenue par le tribunal correctionnel de Belfort a été infligée dans le cadre de la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) a précisé le magistrat à l’AFP, confirmant une information de France Bleu Belfort-Montbéliard. 

« On sait très bien que le Préfet veut notre tête à nous et à personne d’autre (…). Il peut venir, il sait où on habite, pas de souci: on l’attendra, on n’a plus rien à perdre », avait-elle déclaré, a indiqué le magistrat. Celui-ci a précisé que les propos avaient « été filmés sur un réseau social ». « La seule chose qui pourrait me faire vriller, c’est qu’on m’enlève mes enfants, mais là je vous jure, devant tout le monde, que c’est moi qui le bute, et personne d’autre », avait-elle ajouté. 

Gilets jaunes

La restauratrice a été interpellée et placée en garde à vue en début de semaine avant d’être déférée devant le procureur, où elle a reconnu les menaces. « Considérant la gravité de ces faits au regard de l’atteinte qu’ils portent à la symbolique républicaine, je lui ai proposé une peine à hauteur de six mois d’emprisonnement assortie d’un sursis simple », a expliqué M. Plantier, une peine qui a ensuite été « acceptée par l’intéressée puis homologuée par le président du tribunal ». 

Selon France Bleu, la manifestation au cours de laquelle les propos ont été tenus, avait rassemblé environ 70 personnes parmi lesquelles plusieurs figures du mouvement des Gilets Jaunes en Franche-Comté. Elle était organisée par le collectif des entreprises et des salariés en difficulté, dont la commerçante fait partie.

Nos derniers articles

The Offspring, Orelsan, Pulp et Aya Nakamura aux Eurockéennes 2026

The Offspring, Orelsan, Pulp et Aya Nakamura sont les têtes d'affiche de l'édition 2026 des Eurockéennes de Belfort, a annoncé le festival, ce vendredi 14 novembre. 26 noms ont été dévoilés. Le festival se tient du 2 au 5 juillet 2026

Ligne Belfort-Delle : de nouveaux horaires à partir de mi-décembre

La ligne Belfort-Delle va connaître quelques changements. À partir de mi-décembre, le nouveau service annuel 2026 va être mis en place. Un cadencement à l'heure apparaît. Mais l'amplitude est réduite. Le point.

Alstom enregistre d’excellents résultats au premier semestre 2025

Le constructeur ferroviaire français Alstom a enregistré un bon premier semestre sur son exercice annuel décalé 2025-2026, avec des ventes et un bénéfice net en hausse, portés par l'appétit de trains un peu partout dans le monde, a-t-il annoncé jeudi. Au 30 septembre, le carnet de commandes total atteignait 96,1 milliards d'euros.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.