« Un circuit de visite a permis de présenter 49 sites classés exceptionnels composés d’arbres isolés, ou d’alignement qui participent au paysage urbain, détaille la municipalité. Le jury a ainsi pu admirer l’alignement des pins noirs d’Autriche qui surplombent l’avenue de la Laurencie sur le site dit de la fosse à goudron, l’alignement de 18 chênes pédonculés rue Léon-Bourgeois, mais aussi des plantations plus récentes comme les érables de la place de la Résistance ou encore les aulnes et les gleditsia de la place de l’Europe, et les 37 arbres fruitiers du verger de la Savoureuse. »
La Ville de Belfort rappelle qu’elle a mis en place une collaboration avec l’office national des forêts (ONF), en termes de gestion, et avec l’association des Croqueurs de pommes « pour ce qui est de la gestion des vergers qui sont principalement plantés de variétés anciennes de pommes et autres fruitiers locaux ».
On dénombre 9 000 arbres à Belfort, dont 368 arbres exceptionnels et 2 800 arbres remarquables. La ville compte également 453 hectares de forêt, soit 90 m2 de forêt par habitant. On compte enfin 3 vergers pour sauvegarder les variétés locales.