Belfort: plaintes après des incidents lors de la manifestation anti-passe

Le message posté sur la page Facebook de la préfecture.

Des manifestants ont tenté de s’introduire dans les locaux de L’Est Républicain et ont apposé des taggué « Collabo » dans le hall du bâtiment qui abrite la rédaction.

(AFP)

Des manifestants ont tenté de s’introduire dans les locaux de L’Est Républicain et ont apposé des taggué « Collabo » dans le hall du bâtiment qui abrite la rédaction.

Des plaintes ont été déposées après des incidents durant la manifestation contre le passe sanitaire, hier samedi à Belfort: des participants ont notamment tenté de s’introduire dans les locaux du quotidien L’Est Républicain, a dénoncé dimanche la préfecture.
Le préfet Jean-Marie Girier « dénonce avec fermeté les graves incidents survenus au cours de la manifestation des antivax », a indiqué la préfecture dans un communiqué diffusé sur ses comptes Twitter et Facebook.
« Intrusion dans les locaux de L’Est Républicain et menace des journalistes », « dégradation » de la Caisse primaire d’assurance maladie et « intrusion dans une bibliothèque municipale », détaille la préfecture, qui précise que « la justice est saisie ».
« Des riverains ont d’ores et déjà déposé plainte », a précisé à l’AFP Jean-Marie Girier, précisant que la préfecture n’avait pas déposé plainte « puisque les faits (avaient) fait l’objet de plaintes ou de flagrances ». « Pas de dégradations majeures » constatées, « si ce n’est des tags, comme un tag « Collabo » dans le hall de L’Est Républicain », a ajouté le préfet.
« Des conséquences en seront tirées pour les prochaines manifestations », a encore prévenu la préfecture dans son communiqué.
Des manifestants, qui accusaient notamment « le quotidien de « diffuser de fausses informations »« , « ont forcé le portail du porche, puis la porte d’entrée de l’immeuble, qui ont cédé sous la pression », relate L’Est Républicain.
« Une foule, estimée à au moins 100 personnes par les habitants de l’immeuble, a pénétré dans le hall et dans la cage d’escalier avant de chercher à s’introduire » dans l’agence du quotidien mais, « malgré les coups d’épaule, la porte de la rédaction a résisté », indique encore le journal.
« Les contestataires sont repartis après avoir jeté à terre des reproductions d’articles de notre journal, déchirées et froissées, et avoir lancé des œufs dans les communs », explique le quotidien.
Les insultes, les prises à partie voire les agressions envers les journalistes sont fréquentes lors des manifestations contre le passe sanitaire.
Fin juillet, un cortège anti-passe s’était ainsi arrêté devant les locaux de France Bleu Belfort-Montbéliard et de L’Est Républicain pour y déverser une pluie d’insultes. Et le 17 juillet à Besançon, un reporter de la radio associative Radio Bip/Media 25 avait reçu un coup de poing asséné par un manifestant.

Ceci vous intéressera aussi
Besançon: Adèle Hugo, fille de Victor au destin cruel, renaît en musique
L'affiche de la manifestation organisée à Besançon en hommage à Adèle Hugo.

L'orchestre Victor-Hugo Franche-Comté va jouer pour la première fois, à Besançon, des œuvres de la fille de l'écrivain, compositrice méconnue.

Besançon: jusqu’à 10 ans ferme pour des trafiquants de drogue
Affaire Péchier: sa caisse de prévoyance lui réclame le remboursement de 500.000 euros

Les membres d'une bande de trafiquants de drogue qui se livraient à une guerre de territoires dans le quartier Planoise Lire l’article

Montbéliard : l’innovation Crunch time, cœur battant de l’innovation

L’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) organise cette semaine la 4e édition de son Innovation Crunch time, à l’Axone de Lire l’article

Pôle métropolitain : des élus du pays de Montbéliard réclament des États généraux

Le groupe d’élus de Pays de Montbéliard Agglomération Indépendants et solidaires s’indigne de la situation du pôle métropolitain Nord Franche-Comté. Lire l’article

Défilement vers le haut

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Scannez avec votre smartphone

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Aller au contenu principal