Le Trois –

PUB

Belfort : la revalorisation salariale des agents du social enflamme les débats au Département

Florian Bouquet, président du conseil départemental du Territoire de Belfort. | ©Le Trois - TQ

Lors du conseil départemental du 6 janvier, l’opposition a déposé une motion pour proposer une conférence salariale afin de revaloriser la fiche de paie des agents du conseil départemental qui travaillent dans les filières sociale et médico-sociale. Une idée désapprouvée par la majorité. 

Lors du conseil départemental du 6 janvier, l’opposition a déposé une motion pour proposer une conférence salariale afin de revaloriser la fiche de paie des agents du conseil départemental qui travaillent dans les filières sociale et médico-sociale. Une idée désapprouvée par la majorité. mis à jour le 13 janvier à 20h47.

« La crise sanitaire liée au COVID-19 est venue dégrader significativement les conditions de travail d’agents qui sont pourtant restés en première ligne face à l’épidémie. Ce sont les agents des filières sociale et médico-sociale du conseil départemental », argue la motion présentée par les élus de la gauche républicaine écologique et sociale (GRES), lors de la dernière séance plénière du conseil départemental, le 6 janvier. Pour contrecarrer cette réalité, le groupe d’opposition propose « une conférence salariale » pour revaloriser les salaires de ces agents dans les plus brefs délais alors même que la situation spécifique de la filière sociale s’avère « des plus préoccupantes ».

Les élus d’oppositions analysent que « de nombreux départs d’agents vers d’autres collectivités voisines laissent ce secteur en grande tension avec environ 20 postes qui ne sont pas pourvus ». Une hémorragie causée par des « disparités salariales d’un département à l’autre », selon la motion. Les élus d’opposition ont donc proposé d’organiser des négociations dans une « conférence salariale », qui pourrait intervenir prochainement.

Rendez-vous en 2023

Mais pour la majorité, rien ne doit intervenir avant les négociations du Rifseep (régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel), qui doit se tenir cette année, à travers des groupes de travail et qui aura pour but de remettre sur la table la question du salaire des agents tout en garantissant une meilleure parité hommes/femmes pour une mise en application début 2023. Face à la motion proposée par la gauche, découverte quelques minutes avant le début du conseil, le président du conseil départemental, Florian Bouquet, a dégainé un texte alternatif, dans lequel il proposait de “porter une attention particulière à la situation des métiers des filières sociales et médico-sociales dans le cadre de la mise en place du Rifseep dont les groupes de travail démarrent dès le mois de janvier”.

Mais pour Bastien Faudot, élu d’opposition, cette conférence salariale « doit intervenir en dehors du Rifseep ». Pour une raison simple appuie-t-il. “C’est une situation d’urgence et je voulais que les choses soient traitées de manière spécifique, rappelle l’élu d’opposition, contacté au téléphone après la séance publique. Et de poursuivre : Le Rifseep introduit la notion de “mérite”, pour avoir des hausses de salaire. Ce n’est pas neutre alors que jusqu’ici les salaires répondaient à des normes. De plus, le budget concernant le personnel a déjà été voté. Et il n’y a rien dédié au Rifseep .”

Lors des débats, très virulents, Florian Bouquet s’est insurgé de cette position en rappelant qu’il était le seul garant des équités au Département, avant de ré-affirmer : «  Le Rifseep sera l’occasion de réduire les inégalités et de revoir les salaires. En défendant la filière sociale et médico-sociale, on oublie que la branche n’est pas toute seule dans cette maison. » Il a ensuite tancé les élus d’opposition : «  76 métiers sont représentés et en souhaitant faire de l’équité, vous créez de l’iniquité dans cette maison. »  

Face à l’impossibilité de trouver un consensus, la motion pour accélérer la revalorisation salariale des agents du social et du médico-social du conseil départemental n’a pas été approuvée. La majorité a voté contre. Il faudra attendre les travaux et leur mise en application en 2023 pour espérer voir des changements sur les fiches de paie.

Nos derniers articles

Avec une augmentation de capital, Alstom met la dernière touche à son plan de désendettement

Le constructeur ferroviaire Alstom a précisé mercredi comment il comptait mettre en oeuvre son plan de désendettement de 2 milliards d'euros, avec notamment une augmentation de capital, étape clef pour aller de l'avant après une période difficile.

Christophe Gaussin : « Cette crise a assez duré »

Christophe Gaussin, le p-dg du groupe Gaussin, dont le siège est à Héricourt, a accordé une longue interview au média La Bourse et la vie, pour rassurer actionnaires et investisseurs. Début avril, le groupe a été placé en procédure de sauvegarde, plombé par la situation de sa filiale Metalliance, installée à Saint-Vallier.

Sochaux : un ex-intérimaire condamné pour des incendies de véhicules à Stellantis

Un ancien intérimaire de l'usine Stellantis de Sochaux (Doubs) a été condamné à 30 mois d'emprisonnement par le tribunal de Montbéliard pour l'incendie d'une quarantaine de véhicules sur le site du constructeur automobile, a-t-on appris vendredi auprès du parquet.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts