Le Trois –

PUB

Belfort : Gilberte Marin-Moskovitz s’en est allée

Gilberte Marin-Moskovitz, grande figure politique dans le Territoire de Belfort, est morte ce mercredi 26 juin, à 82 ans.

La députée de 2e circonscription du Territoire de Belfort, de 1988 à 2000, Gilberte Marin-Moskovitz, est décédée ce mercredi 26 juin. Elle était née le 22 juin 1937. Elle avait également été conseillère générale du canton de Belfort-Sud de 1982 à 2008. « J’étais particulièrement respectueux du parcours de cette femme sincère, discrète, et humaniste, témoigne Damien Meslot, maire de Belfort, dans un communiqué, avant de rappeler : « Alsthomienne », de la première heure, engagée dans la vie syndicale, elle a très vite rejoint la vie politique en intégrant le Parti socialiste en 1972. » Gilberte Marin-Moskovitz a intégré pour la première fois le conseil municipal de Belfort en 1977. Après avoir été socialiste, elle a rejoint le Mouvement républicain et citoyen (MRC) de Jean-Pierre Chevènement. C’était une fidèle. « Au-delà de ses engagements politiques, elle a toujours été aux côtés des plus faibles, en accompagnant et aidant les familles en difficulté, les exclus », confie Damien Meslot. La députée a joué un rôle fondateur dans l’adoption de la loi de mars 2010 rendant obligatoire l’installation de détecteurs incendie dans les habitations ; une loi portée par Damien Meslot. Mais en 1989, à la suite de l’incendie criminelle de l’Europe, à Belfort, Gilberte Marin-Moskowitz avait déposé la première proposition de loi. 21 ans après son travail, une loi était finalement adoptée.

Nos derniers articles

Dieselgate : un 2e procès requis pour tromperie, cette fois contre Peugeot et Citroën

Le parquet de Paris a requis un procès pour tromperie aggravée dans le scandale du Dieselgate contre Peugeot et Citroën, soupçonnés d'avoir commercialisé des véhicules ne répondant aux normes anti-pollution que lors des tests d'homologation, a appris jeudi l'AFP de source proche du dossier, confirmant L'Informé.

Déménagement de la cancérologie : la foudre des élus du pays de Montbéliard

L'opposition des élus de Montbéliard contre le projet de déménagement de la cancérologie du site du Mittan, à Montbéliard, à celui de Trévénans est toujours vive. D'autant qu'ils ont découvert face au ministre, ce mercredi 9 juillet, que l'option qu'ils portaient ne lui avait pas été présentée. Sidérés, ils ont annoncé qu'ils se battraient jusqu'au bout pour garder la cancérologie dans le pays de Montbéliard.

Belfort : premières mesures de restriction de l’usage de l’eau

La préfecture du Territoire de Belfort a placé le département en alerte sécheresse. Cela entraîne les premières mesures de restriction des usages de l’eau. C’est le 2e niveau, sur quatre, du niveau d’alerte.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts